jeudi 20 mars 2014

Des mots, une histoire pour Olivia

Logo

http://oliviabillingtonofficial.wordpress.com/

La liste de mots :
élégance prestance – raffinementcruauté barbarie – orgue – cathédrale – gargouille – gouttièrepluie – moussonalizésmoiteur – douce – laine
Consigne facultative : commencer le texte par la lettre A et le terminer par la lettre Z

Mon texte :

Au moment de cette histoire, c'est la mousson avec ses pluies violentes et tièdes, et nous ne sommes pas vraiment habitués à cette moiteur permanente qui rend vain tout effort d'élégance. Nous avons immédiatement compris pourquoi le prix du séjour était si intéressant...
Toutefois, les visites étaient pittoresques, avec une mention spéciale pour  l'indétrônable Albert qui conservait une prestance remarquable en toute occasion. Installé devant la cathédrale avec son orgue de barbarie décoré avec un raffinement sans nom, il dû changer plusieurs fois d'emplacements à cause des gouttières engorgées et des gargouilles impétueuses. Et nous de le suivre, accrochés à nos parapluies.
Mais c'était sans compter avec les alizés qui débarquaient entre deux averses et faisaient valser ses cartons perforés.
Durant tout notre séjour, nous ne cessâmes d'enfiler et ôter nos petites vestes de laine, regrettant presque  la douce saison de chez nous. Mais je n'aurais pas la cruauté de dire que ce voyage fut déplaisant. Il fut dépaysant. N'est-ce pas le but de tout voyage ? Qu'est-ce que vous en pensez ?

32 commentaires:

  1. L'extrait du code civil en tête de ce blog est décourageant et vaguement menaçant. Faire un procès coûte une fortune.
    Moi qui suis auteur je rêve au contraire d'être pillé, ce serait la marque du succès...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je pourrais mettre l'extrait en caractères plus petits... mais je le laisse. De toute façon, comment savoir si quelqu'un utilise une photo ? je doute qu'une de mes photos soit seulement digne de "vol"...

      Supprimer
  2. Très bel exercice littéraire
    Bon jeudi

    RépondreSupprimer
  3. Sympa ce jeu auquel tu te prêtes et tu t'en sors avec brio.
    Je te souhaite une bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascale. Bonne soirée à toi, bises.

      Supprimer
  4. Tu écris très bien ! c'est un exercice difficile que de broder un texte autour de mots donnés ! Belle fin de journée Eva ! bisous

    RépondreSupprimer
  5. Intéressant exercice parallèle à la photo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est autre chose, c'est amusant pour moi et un véritable exercice en même temps.

      Supprimer
  6. Bravo Eva, sûrement pas facile de réunir tous ces mots dans un texte et qu'en plus il soit cohérent ! Tu as relevé le défi avec brio !
    Très belle soirée !
    Grosses bises
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cathy. Il.y a toujours 1 ou 2 mots dont on se demande comment on va le caser. Grosses bises

      Supprimer
  7. Bonsoir Eva.
    J'ai été ravie de ton passage sur mon blog VERT D'Ô.
    A mon tour, je suis venue découvrir le tien.
    Tu es une vraie littéraire.
    A très bientôt.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça m'amuse de .participer à ces petits jeux.
      Ton blog est très agréable. Tu sais combien j'aime les photos de fleurs. A bientôt.

      Supprimer
  8. Encore une belle réussite ... j'aime bien découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je n'ai jamais voyagé dans des pays si lointains alors j'ai eu un peu de mal...

      Supprimer
  9. Dis, je n'arrive plus à m'y retrouver depuis qu'elle a changé son site. Du coup, je n'ai pas pu le faire ce coup-ci. Tu n'as pas le lien exact d'où elle publie ses mots ? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai du mal, mais j'ai reçu le message avec les mots. Ce n'est pas chaque semaine mais tous les 15 jours en fait. Je pense que tu peux y participer même si le délai est dépassé.

      Supprimer
  10. J'aime beaucoup écouter les rengaines des orgues de Barbarie; sous la pluie, cela ne m'est jamais arrivé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'en voit pas très souvent, c'est agréable de les rencontrer. Bonne soirée Jacou.

      Supprimer
  11. Bien sûr, le voyage c'est l'invitation au changement, il faut se laisser faire et s'amuser

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, sinon à quoi bon.
      Bon week end !

      Supprimer
  12. Tiens, j'ai utilisé "barbarie" tout comme toi (avec "cruauté", ça faisait un peu trop...).
    Sympathique, cet extrait de journal de voyage...

    RépondreSupprimer
  13. Il me plaît bien cet indétrônable Albert ! Dans quel pays se passe ce voyage humide ?

    RépondreSupprimer
  14. Beau texte, mots pliens places, on ne sent pas qu'ils sont imposés ! bravo

    RépondreSupprimer
  15. Bien vu ce voyage à prix cassé :) et magnifique cet Albert, on a bien envie de faire le voyage rein que pour le voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! je ne pensais pas qu'Albert se ferait autant remarquer, je l'évoque si peu...

      Supprimer
  16. quelle poésie, merci de nous faire un si tendre résumé de ce séjour

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.