dimanche 30 mars 2014

Abécédaire de la connaissance avec la lettre J


Clic sur
http://violetteruer.blogspot.fr/
pour participer (le jeudi)  !


Mes mots tirés du volume 4 "Le baleinié", dictionnaire des tracas, augmenté de "Le Coliibrié" dictionnaire des petits bonheurs, par Christine Murillo, Jean-Claude Leguay et Grégoire Oestermann (Editions du Seuil)

jleindre, verbe : peindre le plafond

jlogir, verbe : peindre le radiateur

jô de baïf, n.m. : personne qui s'obstine à chercher une deuxième voix sur "happy birthday to you" 

jugondial, n.m. : printemps où les oiseaux vous ont laissé des cerises

jlojère, n.f. : petite surface qu'on a oublié de peindre une fois qu'on a nettoyé les pinceaux


Mon texte :

Le printemps est arrivé, et cette année je me réjouis de connaître enfin un inespéré jugondial. Le retour du beau temps nous invite à jleindre et à jlogir, mais attention à la jlolère qui détruit en quelques secondes tout la satisfaction d'un travail qu'on croyait enfin terminé... C'est comme pour l'anniversaire de mon beau-frère, il a fallu qu'il me traite de jô de baïf devant tout le monde. Je n'ai jamais appris la musique moi et c'est pas une raison pour m'humilier. La prochaine fois, je ne lui ferai pas de cadeau !

2 commentaires:

  1. Difficile de lire un texte avec des mots inconnus ... surtout commençant par le lettre J !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sûr qu'à la 1ère lecture, on n'y comprend sans doute pas grand chose, mais avec la définition, tout s'éclaire n'est-ce pas ? Enfin, c'est juste un exercice de style plus intéressant pour les participants que pour les lecteurs je pense...

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.