samedi 24 mars 2012

Gaufre

Un nouveau magasin a ouvert ce matin, quasiment sous nos fenêtres ; une petite boutique remplie de douceurs : chocolats, thés, gâteaux... j'y retrouve à la caisse une connaissance. Pour l'occasion, des gaufres sont vendues dans la rue, juste devant la devanture. J'en achète une, toute chaude, une seule car elles sont à 2,50€.
Nous sommes deux sur quatre à l'apprécier. Elle est très bonne mais trop surcrée et "calante".
Moi personnellement, je préfère la recette du Périgord et pour l'occasion, j'ai ressorti mon"La Mazille" et je vous livre cette recette :
Pour 125 g de farine, il vous faut 2 gros oeufs, une cueillerée d'huile ou l'équivalent en beurre fondu (je préfère), une pincée de sel, 250 g de cassonade (on peut réduire à 200g), une cueillerée de rhum (ou autre alcool à votre convenance) et, si en aimez le goût, ajouter une poignée de grain d'anis ou à défaut quelques gouttes d'essence d'anis. Mélangez tous ces ingrédients avec un peu d'eau ou de lait tiède afin d'éviter les grumeaux.
Laissez reposer la pâte au moins deux heures avant de cuire les gaufres.

2 commentaires:

  1. Super d'avoir un marchande gaufres à côté de chez soi ...
    Pour en revenir au commentaire que tu as laissé sur mon blog d'AThènes - j'ai fait un article sur ces nouveaux magasins où l'on ne vend que des articles à 1 euro pour montrer la réactivité des Grecs devant la crise. Le pays vit beaucoup du commerce et en particulier de la petite distribution ... Avec la crise, les gens consomment moins et beaucoup de boutiques ont dû fermer leurs portes ce qui veut dire que leur propriétaire s'est retrouvé sans emploi et sans chômage comme tout entrepreneur individuel, alors beaucoup tentent de recréer autre chose avec les moyens du bord et en fonction de la crise d'où la création de ses magasins de tout à un euro
    Ici 0,80 cts = une livre de pain
    1 salade est entre 0,40 et 0,50 cts pièce

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je comprends bien Liza, mais là je m'étais placée uniquement dans la position du consommateur. A part ça, je préfère chiner dans les vide-greniers et brocantes qu'aller dans ces magasins. On est trop dans une spirale de consommation mais je reconnais, j'ai beau dire, je consomme parfois bêtement! Par contre pour la nourriture, je suis de plus en plus attentive, je vais d'abord vers les agriculteurs (halte aux intermédiaires) et vers les petits commerces. Bon dimanche !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.