mardi 1 janvier 2019

Un mot par jour - 2019 # 01

Pratiquons ce jeu avec un dictionnaire. Chaque jour, ouvrez le dictionnaire au hasard et choisissez le mot qui vous paraît le plus inspirant dans la double-page. Le mot est un déclencheur et ensuite il suffit de se laisser porter sans censure ! Ecrivez ! C’est parfois très libératoire !

peccadille (n.m.) Péché sans gravité, faute bénigne.


Aujourd'hui, c'est le premier jour de l'année. Le ciel a été gris du matin au soir, une bruine quasi-invisible rendait tout poisseux et glacé. Couchée vers les deux heures du mat, j'ai dormi comme une masse et j'ai eu du mal à émerger. Il me fallait cuisiner le repas de ce midi car j'avais invité une amie seule en allant toutefois chez elle car elle n'a pas de moyen de transport. Pour la convaincre, je lui ai dit que le repas était déjà tout prêt, une peccadille au fond, et ça a marché. J'ai accommodé une belle cuisse de chapon avec des légumes de saison : pommes de terre, navets boules d'or, panais. J'ai également apporté le reste de la terrine campagnarde qu'on avait dégustée hier, ce qu'elle était bonne même si c'est pas ce que je préfère, mais finalement quand on mange rarement quelque chose, on l'apprécie. J'avais également amené une bonne part des patates douces mitonnées hier. Bref, nous nous sommes régalés et heureusement que j'avais misé sur de grosses parts car il y avait un invité non prévu, son petits-fils. 



Je suis venue en vélo, on a passé une chouette journée bien au chaud. Après le repas, nous sommes restées toutes les deux et avons disputé 3 parties de scrabble. J'ai gagné la 1ère mais ce ne fut pas juste, jugez : au premier tour, Lulu qui joue la première, n'a que des consommes alors elle passe son tour et change tous ses pions qui lui permettront de faire au tour suivant "scrabble" c'est-à-dire un mot de 7 lettres sur un mot triple !!! Elle pose le mot "bretonne" en utilisant mon E car moi je n'avais que des voyelles et j'ai fait le mot "eau". En comptabilisant 83 points d'un coup, Lulu a maintenant une bonne avance qui a peu à peu fondue. En fait, j'ai gagné uniquement grâce aux 14 points qui lui restaient lorsque j'ai fini la première avec seulement 4 points d'avance.
J'ai gagné la 2ème partie avec 10 points d'avance en ayant marqué dès le départ 71 points. Par contre, c'est Lulu qui a remporté la dernière partie avec 2 points d'avance.


La 3ème !

2 commentaires:

  1. Une belle journée simple, dans l'esprit du partage, de la joie et du fair-play !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était une super journée, en toute simplicité. Comme quoi, faut pas grand'chose pour être heureux.

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.