mercredi 16 janvier 2019

Un mot par jour - 2019 # 16

Pratiquons ce jeu avec un dictionnaire. Chaque jour, ouvrez le dictionnaire au hasard et choisissez le mot qui vous paraît le plus inspirant dans la double-page. Le mot est un déclencheur et ensuite il suffit de se laisser porter sans censure ! Ecrivez ! C’est parfois très libératoire !

limonade

Quand j'étais petite, à la maison, on ne buvait que de l'eau. Nos parents n'achetaient pas de jus de fruits ou de sodas.
Par contre, l'été, au retour d'une promenade, il arrivait parfois qu'on aille en famille au bistrot situé juste en face de "l'esplanade". L'esplanade était un terrain ombragé de grands platanes, cerné de petits murets en ciment, où se retrouvaient surtout les boulistes amateurs.
Avant que les platanes, qui bordaient également l'avenue qui traversait notre quartier, ne soient coupés (pour élargir la route pour des raisons de sécurité qu'ils disaient), et quelle déchirure ce fut, ils nous offraient une ombre inestimable, notamment sur la petite terrasse de ce café. Les fauteuils en cordes de plastique n'étaient pas très agréables à nos cuisses nues, mais quelle fierté d'être assis autour de la petite table ronde.
Le "garçon" venait prendre notre commande. Nous devions d'abord lui dire bonjour, puis s'il vous plaît, et après, merci. Mon père prenait un demi, ma mère je ne sais plus, et nous les enfants avions droit à un "pschitt". Mon frère prenait celui au citron et moi à l'orange. Il n'y avait que ces 2 parfums. Le garçon revenait avec les quatre boissons posées sur un plateau et 4 verres. Il posait le plateau et décapsulait une à une les bouteilles de verre puis en versait la moitié dans les verres. Pour le demi, il était déjà dans le verre. Mon père payait et nous pouvions enfin boire. Une buée blanchâtre avait recouvert nos verres et les bouteilles ruisselaient. En fait, je n'aimais pas trop les boissons gazeuses mais je me souviens des sensations qu'elles procuraient. Ces liquides pétillants couleur fluo picotaient la langue et tout le gosier. C'était à la fois agréable et agressif. Après quelques gorgées, nous ne manquions pas de roter, ce qui nous faisait rire mais nous valait une réprimande, comme si on pouvait se retenir...
De nos jours, s'il m'arrive de siroter une bonne limonade, c'est sûr que je rote en suivant mais le plus discrètement possible !

2 commentaires:

  1. Quel joli souvenir ...
    Perso, nous n'allions jamais au café, mais je me souviens des glaces à l'Italienne que mes parents nous achetaient uniquement pendant les vacances ...
    Que de l'eau aussi chez nous, mais je me souviens bien du PSCITT ... orange et citron !!!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a des marques qui nous marquent. Je n'ai pas de souvenir de glaces (qu'on mangeait uniquement lors de sorties "touristiques") pour la bonne raison qu'à chaque fois que j'en mangeais, j'étais malade... ce qui n'est plus le cas aujourd'hui !!!

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.