Pratiquons ce jeu avec un dictionnaire. Chaque jour, ouvrez le dictionnaire au hasard et choisissez le mot qui vous paraît le plus inspirant dans la double-page. Le mot est un déclencheur et ensuite il suffit de se laisser porter sans censure ! Ecrivez ! C’est parfois très libératoire !
ivoire
Quand j'étais petite, un jour, nous sommes allés en famille chez un grand-oncle que je voyais pour la première fois. Il vivait à l'aise dans un bel appartement à Nice ou à Cannes, je ne sais plus. Sa demeure était un véritable musée. Il faut dire qu'il avait fortune en Afrique. Je ne me souviens pas grand'chose de cette journée (j'étais petite) mais nous avons eu droit, nous les enfants, de choisir chacun un objet. Mon père avait choisi un éléphant noir, très beau. Je ne sais plus pour les autres, mais moi j'ai pris une petite boîte surmontée d'une sculpture d'une lionne semi-allongée.
Plus tard, j'apprendrai que cette sculpture était en ivoire, ce qui ne m'a pas enchantée. J'ai même eu, un jour de difficulté, envie de la vendre mais le brocanteur, honnête, m'a expliqué que le commerce de l'ivoire était interdit, ce que j'ignorais. Bref, j'ai toujours ma petite boîte...
J'adore ton défi c'est une très belle idée mais un mot par jour je ne sais pas si je tiendrai le rythme ! Bises
RépondreSupprimerJ'ai trouvé ce défi sur un blog un jour, je n'ai pas retrouvé lequel... je vais essayer de tenir ! C'est un agréable et bon entraînement à l'écriture.
SupprimerUne jolie histoire ... J'ai aussi un objet en ivoire ... ce qui me rend triste aussi ... mais maintenant que le mal est fait, je me dis que c'est un hommage à l'animal que de le garder.
RépondreSupprimerJ'ai longtemps culpabilisée d'avoir cet objet... aujourd'hui encore, c'est pas simple, mais ton raisonnement me plait.
SupprimerJe trouve cela une bonne idée... et je lis vos textes.
RépondreSupprimerMerci Pivoine !
Supprimer