mercredi 23 janvier 2019

Un mot par jour - 2019 # 23

Pratiquons ce jeu avec un dictionnaire. Chaque jour, ouvrez le dictionnaire au hasard et choisissez le mot qui vous paraît le plus inspirant dans la double-page. Le mot est un déclencheur et ensuite il suffit de se laisser porter sans censure ! Ecrivez ! C’est parfois très libératoire !

saigner

On est tous plus ou moins sensibles à la vue du sang. Moi, ça va, je ne panique pas. Je me souviens que lorsque j'étais en CM1, nous avions comme institutrice une "vieille" dame toute petite et menue que nous craignions fort. Je ne me rappelle pas de ses traits mais juste qu'elle avait un visage tout ridé et une voix à la fois raillée et perçante. Un jour, pendant la récréation, soudain une fille a poussé des cris qui venaient du préau. Le temps d'arriver, et dans la bousculade, je ne comprenais pas ce qui arrivait. J'étais vers le fond et ne voyais rien. Les maîtresses nous ordonnèrent de retourner dans la cour. Nous nous éparpillâmes lentement. Evidemment, il y avait celle qui avait tout vu et qui nous raconta. La maîtresse de CM1 avait "claqué ses varices et il y avait du sang plein les toilettes". Je ne compris pas vraiment, je ne savais pas ce que c'était que des "varices". J'ai demandé le soir à mes parents. En tout cas, ce que je sais, c'est que j'avais une grande appréhension pour aller aux toilettes de l'école les jours suivants. Bien entendu, tout avait été nettoyé, mais je croyais voir là ou là des tâches de sang et j'avais peur que ça ne m'arrive car une fille de l'école essaya de nous faire croire que si on allait dans les mêmes toilettes que la maîtresse (qui fut absente quelques jours), il allait nous arriver la même chose !

4 commentaires:

  1. Ah, les terreurs enfantines ….. difficiles de passer outre ! gros bisous Eva
    Colette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis ! Heureusement, elles s'envolent aussi vite qu'elles sont arrivées. Gros bisous Colette

      Supprimer
  2. Ah, les peurs d'enfants sont souvent augmentées par les déformations et la grande imagination ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait. Et faut toujours qu'il y en ait un ou une qui prenne un malin plaisir à en rajouter !

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.