jeudi 31 janvier 2019

Un mot par jour - 2019 # 31

Pratiquons ce jeu avec un dictionnaire. Chaque jour, ouvrez le dictionnaire au hasard et choisissez le mot qui vous paraît le plus inspirant dans la double-page. Le mot est un déclencheur et ensuite il suffit de se laisser porter sans censure ! Ecrivez ! C’est parfois très libératoire !

Ouais

Je pense que c'est pareil pour vous, on vous aura dit qu'il faut dire "oui" et non "ouais".
Du coup, ce "ouais" se pare d'une certaine insolence. En répondant affirmativement de cette façon, c'est comme si on laissait sous-entendre "cause toujours, je me moque bien de ce que tu me demandes..." 
Ou bien il est lourd d'accablement, il pèse une tonne de découragement, de désespoir ou de reproche, ou en moins négatif, de perplexité. 
Quoiqu'il en soit, son usage est plutôt familier.
Chaque fois que je l'ai utilisé quand j'étais petite, je me suis fait réprimandée. S'il m'arrive aujourd'hui de l'utiliser, c'est tout à fait délibérément !

2 commentaires:

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.