Être mal en point
Être en mauvais état
Origine :
Cette expression fait partie de celles qu'on prononce régulièrement sans se rendre compte qu'elle est assez étrange. En effet, si l'on n'est pas mal-comprenant, on comprend très bien le qualificatif mal bien assorti au sens de l'expression.
Mais que vient donc faire ici ce point, au point de nous troubler ?
Pour le savoir, il faut se pencher sur une des acceptions de ce mot qui désigne ici un « état » pour une chose susceptible de changer ou un « degré ».
Si vous vous demandez pourquoi, n'oubliez pas que, sur une carte ou une courbe, le point matérialise une position[1]. Or, un degré ou un état, marque également une position, mais cette fois dans la plage des valeurs ou états possibles.
Ainsi, votre steack « à point » est à un certain degré de cuisson et, lorsque vous ne progressez pas, vous en restez « au même point » dans l'échelle de votre progression potentielle.
Au XIIe siècle, on avait déjà l'expression em boen poent pour « en bon état » (et qui a donné embonpoint, peut-être parce que, jusqu'à un certain point, l'embonpoint est un signe de bonne santé). C'est au XVe qu'apparaissent les formes à la syntaxe bizarre bien en point, qui a disparu de notre vocabulaire, et notre mal en point, toujours très vivace (qui, selon certains dictionnaires, s'écrit aussi parfois avec des traits d'union).
[1] Au point où en en est, on profitera de l'occasion pour rappeler cette phrase de l'excellent donc regretté Pierre Dac : « La ligne droite est le plus court chemin d'un point à un autre ; à condition bien entendu que les deux points soient bien l'un en face de l'autre. »
Ce dimanche, ce n'est pas que j'étais vraiment mal en point, juste très fatiguée et un peu démoralisée à cause d'un message qui n'aurait pas circuler... Bon, c'était dimanche et je n'avais aucun enfant à la maison. Je suis restée devant la télé une partie de la journée, notamment pour suivre la cérémonie d'entrée au Panthéon de Simone Veil et de son mari Antoine ainsi que la rediffusion de divers documentaires et reportages.
Heureusement qu'il y avait cette émission pour te changer les idées ...
RépondreSupprimerMessage ... fausse manœuvre ou délibérée ?
Message délibéré hélas. Ce fut passionnant, cette journée Veil.
Supprimer