lundi 28 novembre 2016

Atelier d’écriture # 242 chez Bric à Book


Pour découvrir le texte de chacun,
http://www.bricabook.fr/

L'image à partir de laquelle on écrira :  
signée Vincent Héquet

© Vincent Héquet

Mon texte :

Le temps file.
Non, ce n'est pas lui qui file, c'est nous.
Nous nous éparpillons vers une myriade d'actions.
Nos élans restent superficiels.
Un jour, j'ai pris le train.
Pas le TGV, non, un simple train sillonnant des paysages sans charme particulier.
Mon voisin avait somnolé depuis que j'avais rejoins le compartiment puis il se leva brusquement, abandonnant sur la tablette sa paire de lunettes.
Le train se mit à ralentir, signe du prochain arrêt.
Lorsqu'il revint, il tenait à la main une bouteille d'eau minérale et affichait un sourire mystérieux.
Il se laissa tomber sur la banquette qui émit un petit "pschittt". Il ficha ses lunettes sur son nez et avala goulûment une longue gorgée.
Le temps était comme suspendu.
J'eus beau scruter le spectacle derrière la vitre, je ne vis rien d'intéressant.
Un jour, je prendrai un bâton de pèlerin et choisirai une balade dans une jolie campagne encore sauvage.

8 commentaires:

  1. encore un texte qui me plait, tu as déjà fini ta nouvelle pour le concours de st pierre? un marché de Noël bien sympa, une organisation sans faille, de nombreux visiteurs, beaucoup de compliments sur mon "travail" mais pas de vente, malgré des prix plus que raisonnables.....une autre fois. bises. celine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je n'ai pas encore commencé la nouvelle. Il me manque l'idée de la "chute".
      Les gens n'ont pas d'argent on dirait...
      Bon lundi, bises et merci Céline

      Supprimer
  2. Superbe, que c'est beau! Bise, bon lundi tout en douceur!!!

    RépondreSupprimer
  3. Et ce voisin n'a plus aucun rôle ensuite ? :) Il prend pas mal de place dans la narration pour être oublié, non ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh pas tant de place que ça, il dormait et après il sort... des rencontres sans suite comme on en fait dans les transports en commun. Cette présence aurait pu rompre une certaine monotonie, et bien non ! En fait, je suis allée dans plusieurs directions superficiellement... avec le recul, je n'aime pas trop ma production !

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Moi, je n'en suis pas vraiment satisfaite. Je voulais parler du temps qui passe et je suis partie sur d'autres choses sans intérêt et sans suite...

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.