vendredi 20 mai 2016

Défi 22 jours # jour 12


JOUR 12 - Relativisez


« Ce qui vient de m’arriver est épouvantable, c’est la fin du monde! » En cette 12e journée du défi, découvrez comment je m’en suis sortie.
 
Aujourd'hui, votre défi est :
Catastrophe!

Suis-je une personne qui se fait des scenario-catastrophes, qui exagère les choses, pour qui une contrariété ruine la journée?
Apprenons à relativiser, à dédramatiser.
Pour être heureux, ne faisons pas de drame là où il n'y en a pas !
Utilisons un outil au quotidien : l'échelle de la catastrophe. Quand il arrive quelque chose, prenons l'échelle de 0 à 10, 0 étant "c'est pas grave du tout" à 10 "c'est très grave" ; à quel niveau je classe cet événement ? Si on a tendance à classer haut, se poser la question : est-ce vraiment si grave que ça ?  est-ce que c'est si pire que ça ?
Ça  nous permet de diminuer l'intensité de la gravité de ce qu'on vient de vivre. Au quotidien, il y a plein de petits tracas, de petites choses qui ne sont pas à notre goût, des imprévus. Est-ce que ça vaut la peine de se gâcher la journée à cause de ça ? Ne faisons pas prendre des ampleurs démesurées à des petites choses. Ne restons pas dans les émotions négatives. 
Se poser la question suivante : est-ce qu'il y a en ce moment dans ma vie des choses qui m'inquiètent ? Si oui, les noter et se demander si ce qu'on appréhende est réel ? Est-ce que ça risque d'arriver ? Se poser la question : c'est quoi le pire qui peut arriver ?  Et si ça arrive, est-ce que je serai vraiment incapable de faire face à la situation ? N'ai-je pas en moi les ressources pour faire face à cette situation que j'appréhende ? A quoi ça sert d'appréhender ? ça diminue ma capacité à faire face ! 

Je ne connaissais pas cette échelle de catastrophe, je trouve ça intéressant ! pour ne pas dire indispensable !

4 commentaires:

  1. Très intéressant ! j'ai de quoi faire !!! gros bisous Eva et très beau week end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très intéressant, oui ! Gros bisous Colette

      Supprimer
  2. J'ai transmis à ma fille ... si ça pouvait l'aider !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.