- S'il vous plaît... dessine-moi un mouton… demande le Petit Prince.
- Ça c'est la caisse. Le mouton que tu veux est dedans.
- C'est tout à fait comme ça que je le voulais !
……..
Il y a des images qui montrent et des images qui font voir, et si chacun a trouvé son mouton dans la caisse, c'est grâce à ce vide que nous avons comblé par l'imagination.
Je vous propose de jouer avec un sujet qui touche à l'invisible, à cette part d'espace qui s'ouvre sur l'imaginaire : je veux parler du hors-champ.
Un petit rappel toutefois : le hors-champ, c’est tout ce qui est extérieur à l’image mais qui, d’une manière ou d’une autre, dialogue avec elle. Il est perceptible par le cadrage, et quand quelque chose d’absent est « appelé » par un élément de l’image.
À vous de trouver comment rendre présent ce hors-champ, de le suggérer, de créer le questionnement.
Les effets de miroirs, de regards, d'ombres portées sont les moyens les plus courants pour introduire dans le cadre de l'image des éléments situés hors-champ.
À vous de jouer ! Il y aura toujours un passage à inventer pour rendre cette zone de liberté accessible à notre imaginaire.
- S'il vous plaît... montre-moi un hors-champ !
Pour le PPP,
luzYmu
Ah, tu as eu le courage de sortir !!! Bravo ...
RépondreSupprimerOui, j'ai trouvé le courage car je me connais : après, j'aurais eu trop de regrets de ne pas y être allé, au moins un peu. J'ai dû me changer entièrement trois fois ! Au final, je suis contente. Peu de photos car l'appareil n'a pas aimé l'humidité, mais ça c'est arrangé (j'ai eu peur, un moment...)
SupprimerJ'ai lu, je crois sur FB qu'un photographe a eu le même problème que toi. Il est rentré pour sécher son APN avec son sèche cheveux !
SupprimerOui j'ai vu ça, j'ai laissé le mien se remettre tout seul...
Supprimer