dimanche 9 février 2014

Jeux d'écriture chez Olivia

Le texte de tous les participants chez Olivia :

http://oliviabillingtonofficial.wordpress.com/2014/02/03/liste-des-mots/
apaiser – front – tranchéedécision dilemme – torturedouleur – âme divin damnationeffroidresser combattre – chagrin
La consigne facultative : mettre un flash-back dans votre récit.

Lorsque notre grand-père nous racontait la guerre,  la Première, je ressentais immanquablement de l'effroi. Il avait besoin d'évoquer cette pénible époque de sa vie.  Envoyé au front alors qu'il n'avait pas encore 20 ans, il découvrit la vie des tranchées. Afin d'apaiser la douleur de cette situation, il se réfugiait chaque jour dans l'écriture, notant dans un précieux petit carnet la torture d'être séparé de sa femme et son premier enfant, leur inventait de courts poèmes d'amour, faisait même parfois des croquis, minuscules afin d'économiser le papier. Ainsi, il réussissait plus ou moins à combattre le chagrin jusqu'au jour où il prit une terrible décision. Mais il dû se confronter à un difficile  dilemme. Fallait-il privilégier le devoir ou se laisser entraîner par un divin  mais égoïste espoir ? A 20 ans, il est compréhensible de se dresser contre certaines valeurs que le manque de maturité de permet pas de bien apprécier. Enfer et damnation ! le combat de son âme  cessa toutefois à l'instant où son plus proche compagnon tomba sous les balles. Il resta dans la tranchée jusqu'au bout et en sortit miraculeusement vivant et sans blessures graves. Mais jamais il n'oublia et avait à cœur de transmettre son devoir de mémoire.

4 commentaires:

  1. C'est un exercice sympathique que tu fais là !
    Mais non, je ne m'inscris pas ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le fais qu'occasionnellement, si ça m'inspire et m'amuse, surtout sans prétention.

      Supprimer
  2. Pas facile et magnifique dis donc!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, là les mots avaient tous une unité, donc ce n'était pas trop difficile. Je suis partie de certains vrais souvenirs puis j'ai brodé...

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.