mercredi 2 janvier 2019

Ma petite liste de janvier 2019 # 02

02 janvier 2019 :  les fêtes et anniversaires à célébrer ce mois-ci

Le 1er janvier, c'est la Journée Mondiale de la Paix !

Demain, j'enverrai par mail une carte de bonne année et une de bonne fête à Geneviève G. J'ai une pensée pour Geneviève N. que nous ne voyons plus car elle est dans un stade avancé d’Alzheimer...

Le 4 janvier, c'est la Journée mondiale du braille (Pour célébrer la naissance de Louis Braille, le 4 janvier a été déclarée Journée Mondiale du Braille en 2001. Cette journée est l'occasion de souligner le handicap dont souffrent les aveugles et les mal-voyants, mais aussi de rappeler l'existence du braille, un alphabet tactile. Braille, qui n'est pas né aveugle mais qu'il l'est devenu très jeune suite à un accident, améliore un système d'écriture déjà mis à place par Charles Barbier appelé sono-graphie. Le système de Barbier se basait uniquement sur les sons, ne prenant pas en compte l'orthographe, la ponctuation, les signes mathématiques... Insatisfait, Braille met en place son propre code alphabétique construit uniquement à partir de 2 rangées de 3 points, permettant 64 combinaisons comprenant l'alphabet, les accents, la ponctuation, les caractères musicaux...
L'alphabet braille est rapidement adopté car nettement supérieur au système précédent.)

Dimanche 6, ça sera l’Épiphanie !

Lundi 7, ça sera la St-Raymond, donc penser à téléphoner à mon beau-père !

Mardi 8, fête de Lucienne G.

Samedi 12 janvier, c'est la "Kiss a Ginger day" (embrassez un roux) 
"Au commencement était Southpark...
On ne présente plus cette série culte qui a inspiré les créateurs d'une journée intitulée "Kick a Ginger Day". Malheureusement, tout le monde ne pratique pas le second degré et d'aucuns se sont sentis obligés de mettre en pratique cette invitation.
En réaction, le Canadien Derek Forgie a lancé sur Facebook sa propre journée, appelée celle-ci "kiss a ginger day"... elle se célèbre chaque 12 janvier. En l'intégrant dans le site des Journées Mondiales, nous ne faisons que contribuer à réparer une injustice."

Dimanche 13, la Ste-Yvette, j'en connais 2.
C'est aussi la Journée nationale de l'hypersensibilité
Récemment, un simple particulier, Saverio Tomasella, hypersensibilisé à la cause des hypersensibles... s'est demandé comment faire accepter son idée de nouvelle journée nationale et a ni plus ni moins créé une pétition adressée à Madame Brigitte Macron en personne :
"Je me permets de vous écrire pour vous proposer d'instaurer une « journée de l’hypersensibilité », comme il existe une journée internationale des Droits des Femmes ou de sensibilisation à l’autisme…
Cette journée particulière, que nous pourrions fixer par exemple durant la première quinzaine de janvier, serait l'occasion, chaque année, de revaloriser l’hypersensibilité, l’hyperémotivité, tout comme, il y a quelques années, nous avons cherché à porter en pleine lumière la précocité (ou haut potentiel).
Cette journée particulière pourrait permettre aussi de mieux informer les professeurs, les éducateurs et les dirigeants sur l’hypersensibilité, ses caractéristiques et ses modalités, pour que les grands sensibles, qui représentent environ un quart de la population, soient mieux accueillis et compris, dès l’enfance, ainsi qu’au sein de leur entreprise."
Et cela a marché...
Chaque 13 janvier sera donc consacré désormais à la prise en compte des problèmes spécifiques des hypersensibles et leur place dans la société.
2019 est donc la première édition !

Jeudi 17, fête de Roseline R.
C'est également la Journée Internationale de la cuisine italienne !
Pourquoi le choix du 17 janvier ? Parce que c'est le jour de la fête catholique de Sant’Antonio Abate, le Saint Patron des animaux, mais aussi celui des bouchers et du salami.

Lundi 21, Fête pour Agnès C.
C'est aussi la "Martin Luther King Day" aux États-Unis
C'est également la Journée internationale des câlins.
C'est le 29 Mars 1986 que le révérend Kevin Zaborney eut l'idée de la première journée des câlins. Il avait constaté que le début d'année et jusqu'à la St Valentin (14 février) était une période de plus forte tendance à la déprime. Les fêtes de fin d'année passées, un grand nombre de personnes souffriraient en effet d'un manque de contact émotionnel.
L'idée de libérer son affectivité sans attendre et recevoir des marques d'amour était née sous la forme d'un mouvement vers le "câlin gratuit".

Mardi 22Fête de Vincent S. et Marie-Vincente T.

Samedi 26, Fête de Paule B.

Dimanche 27, Fête de Angèle B.
C'est également la Journée de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité.
"La France a retenu la date du 27 janvier, anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz, pour cette journée de la mémoire.
[...] Cette journée de la mémoire devra faire prendre conscience que le mal absolu existe et que le relativisme n’est pas compatible avec les valeurs de la République. En même temps, il faut montrer que l’horreur s’inscrit dans une histoire qu’il convient d’approcher avec méthode, sans dérive ni erreur. Ainsi appartient-il à notre institution de faire réfléchir les élèves à l’Europe du XXème siècle, avec ses guerres et ses tragédies, mais aussi à ses tentatives de synthèse autour des valeurs des droits de l’homme et à sa marche vers l’unité. Il est nécessaire de montrer aux jeunes que ces valeurs ne sont pas de simples mots. Leur respect dans tous les pays du monde est fondamental et nécessite de la part de chacun d’être attentif à ce qui menace ces valeurs et actif pour les défendre."
B.O. n°46 du 11 décembre 2003 : www.education.gouv.fr
Nous avons recueilli pour vous quelques extraits de textes qui nous ont paru particulièrement "éclairants" sur le sujet :
"Le bourreau tue toujours deux fois, la seconde fois par l'oubli" (Elie Wiesel)
"(...) Nous célébrons la "Journée de la mémoire de l'holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité". Une mémoire qui repose sur les témoignages des acteurs et sur les travaux des historiens. Une mémoire d'autant plus vive, paradoxalement, que les survivants disparaissent, ayant à cœur, s'ils ne l'ont déjà fait, de transmettre aux générations nouvelles ce que, bien souvent, si longtemps, ils ont eu tant de peine à exprimer : "Il est dur pour la langue de prononcer de tels mots, pour l'esprit d'en comprendre le sens, de les écrire sur le papier" (Abraham Lewin). Une mémoire d'autant plus précise que les historiens -et notamment les alsaciens- accèdent à de nouvelles archives, affinent nos connaissances -par exemple sur le camp du Struthof- et s'efforcent d'expliquer ce qui semble parfois échapper à la raison.
Prévention des crimes contre l'humanité en même temps que mémoire de la Shoah, cette journée a également pour but d'intégrer à ce travail de mémoire toutes les victimes des crimes contre l'humanité. Et d'abord, pour en revenir aux victimes de la terreur nazie, outre les communautés juives d'Europe, qui en forment la majeure partie, les populations tziganes ou encore les malades mentaux.
Ce devoir de mémoire, et de prévention est plus actuel que jamais. Aujourd'hui comme hier, aujourd'hui comme demain, aucune forme de racisme et d'antisémitisme quelle qu'elle soit ne saurait être tolérée. Et pourtant des faits récents perpétrés contre la communauté juive de Strasbourg nous rappellent qu'il faut rester vigilants.
Une vigilance qui souligne que l'enjeu de la commémoration de la libération du camp d'Auschwitz, camp de concentration et "centre de mise à mort" (Raul Hilberg), ne concerne pas que les bourreaux et leurs victimes juives. Elle est le lieu de mémoire commun d'une mémoire européenne qui ne cesse de se constituer et l'horizon d'une humanité fondée sur la justice, la paix et la tolérance."

Mercredi 30, C'est la Ste-Martine, j'en connais plusieurs

Jeudi 31, Fête de Marcelle S.

2 commentaires:

  1. Eh bien ça en fait des fêtes tout ça !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis ! Pour moi, février va être pire, heureusement qu'il n'a que 28 jours ;)

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.