vendredi 9 novembre 2018

Une expression par jour # 313

L'expression du jour (à placer dans une phrase ou un petit texte) :

Autant que faire se peut
Dans la mesure du possible
Autant que possible

Origine :
Ancienne expression à la forme archaïque qui a pourtant traversé les siècles jusqu'à nous sans évoluer.
En 1486, déjà (mais elle est probablement encore antérieure), on trouve, dans le livre «Le livre des prouffits champestres et rurauls » de Pietro de Crescenzi, la forme « la meilleure apparence que faire se peut » qui veut dire « la meilleure apparence qu'on peut se / lui donner ».
Nous avons bien ici affaire au verbe pouvoir (la forme « ce peu », qu'on rencontre parfois, n'est absolument pas correcte), mais l'expression est assortie d'un doute sur la faisabilité réelle de la chose.

L'expression doit simplement se comprendre comme « autant qu'il est possible d'en / de le faire» ; ou, sous une forme un peu plus lourde « si jamais il est possible de faire quelque chose, alors faisons ce qui est en notre pouvoir ».


Ce matin, Clara et moi nous sommes levées à 5 heures du mat. Nous avons marché une bonne 1/2 heure sous la pluie jusqu'à la gare ; Clara a pris son train et moi j'ai été m'asseoir dans la salle d'attente pour une bonne 1/2 heure de patience, et là une amie est arrivée pour prendre un autre bus. Nous avons papoté et le temps a vite passé. A Dax, il pleuvait également. Sans doute est-ce pour ça que j'ai trouvé l'eau de la baignoire puis l'eau de la piscine pas assez chaudes, puis la boue et la douche térébenthine trop chaudes. J'ai fait la pause sous une bonne couverture. A part ça, j'ai été ennuyée de poser une colle à tous les soignants dans la mesure où le samedi, il n'y a qu'un bus le matin et que j'arrive une heure et demie plus tard que les autres jours, mais chacun, autant que faire se peut, a trouvé une solution, merci à tous !!!    

2 commentaires:

  1. Trouver l'eau de Dax trop froide, c'est surprenant ! Sauf si tu étais transie bien sûr ... Félicitations au personnel qui réussit à t'arranger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, des fois, 1 ou 2 degrés de moins et on le ressent ! surtout si on est moins en forme comme je l'étais ce matin-là.

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.