jeudi 1 novembre 2018

Une expression par jour # 305

L'expression du jour (à placer dans une phrase ou un petit texte) :

A Pâques ou à la Trinité

Cela signifie qu’un projet ou un engagement est renvoyé à une époque très incertaine

Origine : 
l'origine de cette locution proverbiale date du XIIIe et du XIVe siècle où, par des ordonnances royales, on promettait de rembourser soit à la fête de Pâques, soit à celle de la Trinité, les sommes empruntées à des particuliers par les rois de France.
Ce ne fut qu’après bien des remises que les malheureux créanciers de ces familles royales en arrivèrent à ne plus compter sur des échéances sans cesse reculées. C’était là ruine de tout commerce, puisque l’exactitude à observer les dates des échéances constitue le crédit.

Cet aprem, je suis allée voir une amie qui a été longtemps hospitalisée pour des fractures de vertèbres, une vraie galère ; maintenant, ouf, elle est de nouveau chez elle. Nous avons fait 2 parties de scrabble, la 2è partie fut un peu laborieuse car on tirait des lettres peu avantageuses (que des voyelles, ou que des consommes, un jeu peu ouvert...) et j'ai plusieurs fois compulsé le dico qui est toujours sur sa table. Ce bon moment l'a un peu distraite de ses soucis, elle s'est résignée à mettre en vente sa maison qui était à la famille depuis plusieurs générations. Mais il n'y a pas urgence, ça sera à Pâques ou à la Trinité ce déménagement. En attendant, elle commence à vider la maison. 

8 commentaires:

  1. On trouve aussi cette expression dans la chanson "Malbrough s'en va -t-en guerre"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est la 1ère chose qui m'est venue à l'esprit !

      Supprimer
  2. Contente pour ton amie ... Le Scrabble est parfois un peu vicieux ... il veut nous obliger à nous "creuser les méninges" ... tiens, encore une expression à expliquer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait du bien de se casser la nénette (rigolote celle-ci ?)

      Supprimer
    2. Oui, rigolote et que je n'avais pas entendu depuis longtemps !

      Supprimer
    3. Voici ce que j'ai trouvé sur internet :
      Se casser la nénette
      Origine :
      Cette expression, qui serait apparue chez Céline en 1944, a plusieurs sens, relativement proches, puisqu'ils sont tous liés au travail des méninges, que ce soit pour la réflexion ou l'angoisse.
      Ceux qui ont un certain nombre d'années à leur compteur personnel connaissent bien la Nénette cette brosse à lustrer les automobiles, née en 1947.
      Mais à ceux-là, je suis obligé d'avouer que la nénette à se casser n'a aucun lien avec cet objet qui a fait le bonheur de moult possesseurs de voitures, autrefois.
      Aujourd'hui, même si la Nénette est toujours en vente (avec son inséparable Nénétol), il existe de moins en moins d'adeptes qui se cassent la nénette à utiliser cet objet magique, nos voitures étant plus souvent soumises à la torture des brosses à rouleaux.
      Notre nénette du jour, qui est un mot d'argot, a deux origines possibles.
      La première vient d'une abréviation du mot 'comprenette' ou "faculté de jugement".
      La seconde est une abréviation soit du mot 'trombinette', soit du mot 'bobinette'[1], les deux désignant le visage ou la tête (n'utilise-t-on pas aussi "se casser la tête" pour dire la même chose ?).

      Supprimer
    4. on est parfois bien surpris...

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.