lundi 19 novembre 2018

Une expression par jour # 323

L'expression du jour (à placer dans une phrase ou un petit texte) :

Crier comme un putois
Protester d'une manière criarde, désagréable ; pousser des cris aigus 

Ce matin, à Pôle Emploi, nous avions entraînement aux entretiens d'embauche. Je suis arrivée en même temps qu'une de mes compagnes du club des femmes, et nous étions toutes les deux dans le même état d'esprit (découragées...) mais après l'exercice, moi j'avais retrouvé le moral. Je suis venue quelques minutes à l'avance afin d'imprimer les derniers courriers reçus et un CV. Pendant que je me connectais, une jeune femme est arrivée en hurlant grossièrement auprès d'un homme, tout autant grossier qu'elle ; elle était heureusement accompagnée par une amie qui tentait timidement de la calmer. Cette femme criait comme un putois alors qu'elle approchait de l'entrée et a continué en entrant dans le hall. Là, une des employés est venue lui parler avec bienveillance, lui proposant de s'isoler, de s'asseoir, de se calmer, et ce fut le cas.
Après l'entretien qui fut constructif et encourageant, j'avais un peu de temps alors j'ai filé direct aux jardins de l'ESAT afin de ramener des légumes frais ; j'ai envoyé un texto à J. pour qu'elle choisisse ; comme je lui décrivais des blettes de couleurs variées, ça lui a fait de suite envie. Je les ai cuites à l'étouffée avec un oignon et des raisins secs. J'ai mis sa part de côté et j'ai dévoré le reste de retour du ciné-rencontre. Ce fut une journée cinéma d'ailleurs. Avec le grand, revenu de chez son papa en début d'aprem, nous sommes allés voir en V.O. "les animaux fantastiques" puis j'ai enchaîné avec le documentaire "Voyage en pleine conscience" : nous étions invités à suivre "le quotidien et la philosophie de vie de la communauté du village des Pruniers situé dans le sud-ouest de la France. Ce voyage initiatique suit les pas du maître bouddhiste zen Thich Nhat Hanh et nous ouvre les portes de la pleine conscience. Tourné sur une période de 3 ans..." J'ai bien aimé ce film, plusieurs scènes m'ont touchée dont celle où des moines jouent de la musique puis chantent. Après la séance, un professeur de yoga nous a fait faire quelques exercices de respiration puis une petite méditation, c'était bien agréable. Bref, j'ai aimé ce lundi ensoleillé !





2 commentaires:

  1. Une belle journée que ce lundi ...
    Je trouve qu'il y a souvent des entraînements aux entretiens d'embauche ... encore faut-il avoir des entretiens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comble de l'ironie, j'en ai eu un vrai avant les 2 séances d'entraînement...

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.