La course à l'échalote
Action qui consiste à forcer quelqu'un à courir ou partir en le tenant par le col et par le fond du pantalon.
Se dit maintenant d'une compétition (électorale, hiérarchique...), parfois puérile, où tous les moyens sont bons pour arriver le premier.
Origine
La date d'apparition de cette expression n'est pas connue, mais elle est citée, dans son sens premier, par Robert Sabatier dans "Trois sucettes à la menthe", ce qui voudrait dire qu'elle existait déjà vers 1930.
Dans le sens initial, le fait d'attraper quelqu'un par le fond du pantalon, c'est aussi le tenir par la "peau des fesses".
Or, en argot, l'oignon désigne la fesse, le cul ou l'anus ('occupe-toi de tes oignons !'). Comme, dans les plaisanteries populaires, il était facile de remplacer l'oignon par l'échalote, on explique comment cette expression a pu naître.
Ce soir, il y avait un ciné rencontre sur un sujet plutôt d'actualité, voici ce qui en est dit dans le site du film :
"On aspire tous à vivre dans un monde sans violence.
Et si tout commençait … par l’enfance ?
Car la violence de notre société prend racine dès nos premiers pas. Menaces, punitions, gifles, fessées, viennent s’inscrire dans le quotidien, comme une banalité inhérente à l’enfance … Au nom de l’éducation et de l’amour ?
Un peuple, qui le premier, a compris qu’élever les enfants dans l’empathie et la bienveillance ferait d’eux des êtres responsables et surtout, respectueux des autres, ce sont les suédois, pionniers de l’abolition des violences dites éducatives, dès 1979.
Et si c’était aussi simple ?
Ce film vous emmène à la rencontre de cette première génération imbattable, et invite, à travers une nouvelle conception de l’enfant, à reconsidérer la nature humaine."
Extrait de : www.imbattables
Vous l'aurez compris, c'est bien plus grave qu'une course à l'échalote. Je suis de la génération qui a connu à l'école les coups de règle en fer sur le bout des doigts ou les oreilles tirées, les punitions humiliantes, les réflexions qui brisent en élan, contrarient une vocation ou même traumatisent profondément... Et notre génération ne se révoltait pas vis à vis des méthodes parfois employées par nos parents... et c'est pour ça que j'ai eu à cœur de ne pas agir ainsi auprès de mes trois enfants ; j'ai sûrement commis bien des erreurs mais je pense avoir toujours su les respecter.
Un film à voir pour prendre conscience de l'urgence de supprimer certaines lois toujours en vigueur !!!
Oui, ce film doit être fort intéressant !
RépondreSupprimerOh oui ! Il fait réfléchir à notre rôle de parents (d'enseignants, d'éducateurs...) et à ce qu'on a reçu un héritage dans notre propre éducation, ce qu'on continue de faire, ce qu'on a changé... Et d'avoir le point de vue d'enfants et ados était... édifiant et porte à réflexions !!!
Supprimer