vendredi 8 juin 2018

Une expression par jour # 159

L'expression du jour (à placer dans une phrase ou un petit texte) :

Sage comme une image
Calme, tranquille, très sage.
Origine :
Certains imaginent que cette expression a un lien avec la naïveté des images d'Épinal. Mais il n'en est rien.
Si vous regardez bien une image représentant des enfants et si vous êtes un tant soit peu perspicace, vous constaterez que, quel que soit ce qu'ils supposés faire, les bambins qui y sont représentés sont complètement immobiles et silencieux [1].
Exactement le contraire de ces "charmants" enfants qui vous environnent, sur lesquels il n'existe aucun bouton de volume à tourner vers la gauche, qui s'agitent dans tous les sens, se chamaillent sans arrêt et multiplient les bêtises et qui, les effrontés, ne craignent nullement vos remontrances.
Comment alors ne pas considérer ces enfants muets et immobiles qu'on voit sur les images comme ce qui serait l'idéal du comportement enfantin ?
C'est bien ce qui a été fait par ceux qui, doux rêveurs, ont imaginé cette expression au cours de la seconde moitié du XVIIe siècle.

[1] Sinon, l'image s'appelle plutôt un film...

Ouf, quel vendredi ! Ma fille et moi sommes parties dans la matinée en co-voiturage pour assister ce soir à un repas solidaire sur le bassin d'Arcachon. Nous avons dû prendre deux co-voiturages, ils furent très sympas ! Dont le premier avec une personne que je connais, le monde est petit. Entre les deux voyages, nous nous sommes posées dans un petit parc où un groupe est venu également pique-niquer. Ce sont des gens qui se rendent à Lourdes, et pour cause de grève de certains trains, ils ont dû faire Paris-Bordeaux en TGV puis ils feront Bordeaux-Lourdes en bus (une des participantes s'est assise avec nous et nous a tout raconté). Une fois arrivées à destination, nous nous sommes rendus à la salle du repas, mais tout était prêt alors nous sommes allées nous balader. Une agréable promenade, puis nous avons amèrement regretté de ne pas avoir nos maillots car l'eau était chaude!!! Au retour, j'ai retrouvé nos autres amies des Landes arrivées entre temps, elles étaient assises, sages comme des images, admirant le ciel que je venais de prendre en photo... c'était beau !


2 commentaires:

  1. Jolie photo ...
    L'eau m'a semblé aussi très bonne l'autre dimanche à Ondres ... ce doit être l'effet de ce temps bizarre qui la réchauffe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons ressenti une différence entre vendredi et samedi, vendredi était une journée bien plus agréable. Le temps est vraiment chaotique !

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.