Dormir comme une souche
Dormir profondément.
Origine
Dans notre réalité, il est extrêmement rare de voir une souche[1] prendre ses racines à son cou et se mettre à détaler.
Contrairement à l'arbre auquel elle appartenait et qui pouvait être brassé par le vent, la souche est en effet un parfait symbole d'inertie ou d'immobilisme total : rien ne l'ébranle.
C'est pour cela que, dès la fin du XIIe siècle, est apparue l'expression "gésir / rester comme une souche" qui voulait dire "demeurer inerte, sans bouger".
Puis, notre locution est apparue bien plus tard, au XXe siècle, avec le sens de "dormir dans une immobilité totale" avant, assez logiquement, de prendre le sens indiqué, celui qui dort très profondément étant en général complètement immobile.
[1] Pour les purs citadins, je rappelle qu'une souche est ce qui reste dans le sol, d'un arbre dont le tronc a été coupé près de sa base.
Est-ce l'approche de la pleine lune ? Le temps lourd et chaud ? Les soucis divers (j'attends toujours mes papiers et mes sous suite à mon licenciement, et j'ai été obligée d'emprunter de l'argent pour finir le mois...) ? Toujours est-il que je ne dors pas comme une souche ces derniers jours. Je rêve de pouvoir partir quelques jours à la montagne pour changer d'air, marcher dans la nature, me déconnecter !
La lune hier soir !
Une belle lune bien pleine, superbe! Ici c'était tellement nuageux, on ne la voyait pas... Bise, bonne journée tout en douceur!
RépondreSupprimerOui, quel bonheur de la voir ! Bise Maria-Lina
SupprimerJ'avoue avoir cette chance de très bien dormir, " comme un bébé " ! Mais quand on a des soucis comme toi c'est normal de mal dormir, j'espère que tout va rentrer dans l'ordre très vite pour toi.
RépondreSupprimerBelle soirée, bisous !
Cathy
Oui car en temps normal, je dors bien. Bonne nuit Cathy, bisous
Supprimer