L'expression du jour (à placer dans une phrase ou un petit texte) :
A la petite semaine
Sans réflexion préalable, ambition ou vision à long terme.
Origine :
Semaine nous vient au XIIe siècle de sameine, mot du XIe siècle, lui-même venu du latin septimana qui, dès le IVe siècle, désignait « un espace de sept jours ».
Et, effectivement, venu de cette lointaine époque, il est confirmé qu'une semaine comporte peu ou prou sept jours. Mais qu'en est-il d'une petite semaine ?
Rien dans la littérature ancienne ou nouvelle ne nous le dit clairement. Tout au plus peut-on supputer que c'est une période courte, probablement de moins de sept jours.
Et si l'on se fie à l'expression du XVIIIe siècle, prêter à la petite semaine qui signifiait, selon le Dictionnaire de l'Académie Française « prêter pour un temps très court et à un taux très élevé », on peut estimer qu'on a mis dans le mille, au moins pour ce qui est de la durée, le prêt et son taux usuraire n'étant que des informations complémentaires hors sujet en ce qui nous concerne.
Dans la signification actuelle de l'expression, la notion de court terme existe toujours, avec une connotation nettement péjorative : celui qui prend des décisions, organise quelque chose, démarre une activité à la petite semaine est celui qui se lance sans préparation, sans analyse réelle des risques et profits potentiels, sans aucune vision à long terme. On peut quasiment tous les jours en avoir des exemples flagrants suite à certaines décisions ou actions de politiques qu'on ne citera pas mais que beaucoup reconnaîtront aisément.
En début de soirée, je suis allée à un ciné-débat à la librairie. Nous avons visionné l'excellent documentaire de 2013 réalisé par Sébastien Lifshitz "Bambi"*. Marie-Pierre Pruvot raconte son étonnant parcours ; ses confidences sont entrecoupées d'extraits tournés en Super 8 et d'archives de l'époque. Au début de sa vie, Marie-Pierre (née en 1935) se prénommait Jean-Pierre, mais dès son plus jeune âge, se sentait être une fille. Je ne vous en dis pas plus. Ce témoignage est touchant, teinté malgré tout d'humour et nous fait réfléchir sur des questions actuellement soulevées. Cette soirée était animée par des associations dont une qui lutte contre les discriminations. Marie-Pierre ainsi que la réalisateur témoignent encore et toujours afin que les mentalités évoluent.
La poignée de personnes présentes ont longuement échangé, et pas du tout à la petite semaine. Merci à toute l'équipe pour cette passionnante soirée.
* Prix : Teddy Award du meilleur film documentaire (Berlinade 2013) et César 2014, nommé dans la catégorie du meilleur film de court métrage.
Ce devait être très intéressant ...
RépondreSupprimerOui, intéressant et émouvant. Cette dame a un sacré tempérament... elle a traversé avec détermination bien des épreuves.
Supprimer