L'expression du jour (à placer dans une phrase ou un petit texte) :
Avoir plusieurs cordes à son arc
Avoir différentes solutions pour atteindre un but, régler un problème. Être capable de faire plusieurs choses.
Origine :
Rappelons d'abord que le mot corde nous vient du hittite karad qui signifiait « intestins ».
Alors comment en est-on arrivé à notre corde en chanvre puis en nylon actuelle ?
D'après le hittite, le grec khordê au pluriel désignait la même chose et, au singulier, la saucisse ou le boudin, charcuteries enveloppées dans du boyau. Or, c'est avec du boyau qu'on fabriquait autrefois les cordes des instruments de musique qui, par métonymie, ont pris le même nom en grec. Au passage en latin (chorda), le mot a gardé la même signification et, de corde en boyau, il a également fini par désigner les cordes en chanvre.
Bien naïf serait celui qui, ayant installé trois cordes à son arc, puis ayant mis en place trois flèches et tendu son arme, espérerait atteindre trois cibles à la fois, surtout si les trois s'échappent dans des directions différentes.
Car ce n'est pas ainsi qu'il faut imaginer les multiples cordes à l'arc.
D'abord, on notera que, si suite à un phénomène inflationniste pas vraiment justifié, on parle maintenant de plusieurs cordes, le plusieurs sous-entendant « beaucoup » ou, généralement, plus de deux, il faut savoir qu'au XIIIe siècle, l'expression est apparue sous la forme « avoir deux cordes à son arc ». Autant dire qu'elle ne date pas d'hier.
Ensuite, quand on parle de plusieurs cordes, on ne sous-entend nullement « en même temps ». Les cordes supplémentaires ne sont là qu'en secours, dans le cas où l'une ou l'autre casserait, permettant ainsi au chasseur de ne pas rentrer chez lui dépité avec un arc inutilisable, autrement dit d'avoir les moyens nécessaires pour parvenir à son but et ramener du gibier.
C'est bien là le sens de notre métaphore : l'individu qui a plusieurs cordes à son arc est capable d'utiliser un autre ou d'autres moyens pour parvenir à ses fins ou réaliser son projet si jamais le premier échoue ou se présente mal.
Il faut absolument que je reprenne confiance en moi ; je ne dois pas oublier qu'avant la longue mauvaise période que je viens de traverser, j'avais plusieurs cordes à mon arc.
Tu devrais peut-être faire un Bilan de Compétences ... Tu trouverais peut-être la meilleure corde !
RépondreSupprimerJ'en avais fait un il y a une douzaine d'années. Mais je demanderai à Pôle Emploi si je peux en refaire un.
Supprimer