mercredi 6 juin 2018

Une expression par jour # 157

L'expression du jour (à placer dans une phrase ou un petit texte) :

  
Une voix de stentor
Une voix puissante, très forte.

Origine :
Si l'expression elle-même ne semble dater que du XVIe siècle, il nous faut remonter loin dans le temps, à l'époque d'Homère, au VIIIe siècle avant J.-C., pour savoir d'où elle nous vient[1].
Cet auteur d'histoires mythologiques nous a principalement laissé deux œuvres, l'Iliade et l'Odyssée. Et c'est dans la première que se trouve un personnage nommé Stentor qui n'est cité par Homère que pour en dire qu'il avait « une voix de bronze, aussi forte que celle de cinquante hommes réunis ».
Et si, au cours de l'épopée, sa voix se fait entendre, ce n'est pas lui qui en donne. En effet, c'est parce qu'Héra, l'épouse de Zeus, connaissait l'ampleur de sa voix, qu'elle prit son apparence au cours de la guerre de Troie et harangua les Grecs pour les inciter à aller au combat.
C'est donc ce Stentor là, pourtant jamais réellement présent dans l'Iliade, qui a donné naissance à notre expression.


[1] Aristote, au IVe siècle avant J.-C. évoque déjà Stentor, mais il n'y utilise pas l'expression sous sa forme actuelle. En effet, il y écrit simplement : « Au milieu de cette immense multitude, quel général se ferait entendre ? Quel Stentor y servira de crieur public ? »

Aujourd'hui j'ai emmené ma fille voir deux expositions de peintures et sculptures d'amateurs, et nous avons vu (pour moi revu) de bien belles choses, dont ce buste :


Je me suis amusée à imaginer la jeunesse de ce personnage, et lui ai attribué une voix de stentor. Et vous ?

2 commentaires:

  1. S'il a eu une voix de stentor, il semble maintenant bien fatigué le pauvre !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.