dimanche 7 janvier 2018

Résolution(s) de la semaine # semaine 1

- Tenir les diverses rubriques commencées avec enthousiasme le 1er janvier

- Me tenir à LA résolution de mon grand-père maternel : lire chaque jour un mot dans le dictionnaire.

Mots de la semaine (piochés dans le dico ou parce que rencontrés au cours de lectures) :

Jour 1 : abats (nom masculin pluriel) parties accessoires et comestibles d'animaux tués pour la consommation (coeur, foie, mou, rognons, tripes, langues...)


Jour 2 : abattis  (nom masculin pluriel) abats de volaille (tête, cou, aileron, patte, foie, gésier...). Fam. : bras et jambes. Locution familière (menace de bagarre) : numéroter les abattis !


(Je me souviens d'une dictée de Pivot avec ces deux mots, et là je ne savais plus la différence)

Jour 3 : abhorrer (verbe transitif) : avoir en horreur, exécrer, haïr.


Jour 4 : dignité (nom féminin) : respect que mérite quelqu'un ou quelque chose. Respect de soi.


Jour 5 : obérer (verbe transitif) (vient du latin obaerare, endetter, de aes, aeris, monnaie) 

Accabler quelqu'un, quelque chose d'une lourde charge financière : La facture pétrolière obère le budget de l'État.
Compromettre quelque chose par des engagements anticipés : Cette décision obère l'avenir.

(Ces deux mots précédents reviennent souvent dans le livre de Bernard Cazeneuve que je suis en train de lire "Chaque jour compte" 150 jours sous tension à Matignon. Un ouvrage passionnant, bien écrit, avec beaucoup d'humilité, qui me fait voir sous un autre angle bien des aspects de la vie politique. Bref, je vous le recommande. Je ne connaissais pas le verbe "obérer")


Jour 6 : abîme (nom masculin) concret : gouffre très profond, sans fond. Abstrait : grande séparation, grande différence. Dans des expressions : situation morale ou matérielle très mauvaises, dangereuses (perte, ruine)

Il y aussi l'expression mise en abyme (en peinture ou en littérature) : se dit d'une œuvre citée et emboîtée à l'intérieur d'une autre de même nature (récit à l'intérieur d'un récit, tableau à l'intérieur d'un tableau, etc.). 

(Je croyais que pour les deux sens, il y en avait un sans l'accent circonflexe. Erreur !)

Jour 7 : aborigène (nom masculin et adjectif) personne originaire du pays où elle vit, seulement en parlant de populations dite "primitives". Attention, le mot arborigène n'existe pas !


- Choisir chaque semaine une ou des idées dans les bouquins suivants : "invitation à la lenteur", "l'art de la simplicité", "Mon coach bien-être", "cahier d'exercices pour aller à l'essentiel" et dans des revues "Kaizen", "Flow", "Calme", "Respire", ou "Happinez".
Y réfléchir, en appliquer certaines.


Cueillette de cette semaine :

- contre les excès du matérialisme : mettre chaque jour (?), chaque semaine, un objet à donner, à jeter...

J'ai commencé, mais ça ne se remplit pas vite !!!

- Manger moins vite, en pleine conscience, en mâchant davantage, en appréciant les textures et les saveurs, dans le calme.

- Envisager une cure de teinture-mère d'échinacéa pour ses vertus antibactériennes et antivirales.

- A défaut de se lancer (pour l'instant) dans des séances de méditation, se ménager une à deux fois par semaine un instant (5 mn, puis 10 puis davantage...) de silence.

- Faire le point de ces résolutions dans les 2 jours qui suivent !

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton billet et je devrais faire miennes tes cueillettes de la semaine, je vais essayer...surtout pour les deux premières.
    Bonne journée (ici c'est un vrai déluge).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tanette. Ici, dimanche de grisaille...

      Supprimer
  2. J'aime bien ces petites résolutions ...
    Perso, je note les mots inconnus lorsque je lis des livres, puis cherche leur définition et ... essaie de m'en souvenir ! Ainsi, je connais parfois les mots, mais aurais du mal à sortir la définition exacte (comme obérer) !
    Tu n'as pas connu le : "l'accent(circonflexe) de la cime est tombé dans l'abîme " ? ... de toutes les façons, on dirait bien que ces accents ont tendance à disparaître de la langue Française (d'ailleurs, celui du mot disparaître n'est quasi plus mis !).
    Bonne cueillette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je l'avais oubliée celle-ci "l'accent de la cime..." Je ne tiens pas vraiment compte de la réforme et continue de placer les accents circonflexes ou de vérifier dans mes vieux dicos !

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.