dimanche 21 janvier 2018

Une expression par jour # 21

L'expression du jour (à placer dans une phrase ou un petit texte) :

"S'il n'existait pas, il faudrait l'inventer !"
C'est un phénomène, il est unique en son genre

Origine : Cette exclamation fait référence à Voltaire qui écrivit dans une lettre à Bernard-Joseph Saurin en 1770 : "Si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer." Désormais, la formule est employée en guise de boutade pour qualifier les gens qui sortent de l'ordinaire.


Mes étudiants sont partis en fin de journée. Le Grand a regagné Pau avec sa voiture, espérant échapper à la pluie ; celle-ci s'est en effet calmée, devenant un doux crachin.
1/2h plus tard, ma fille et moi partions pour la gare où elle avait son rendez-vous co-voiturage. Nous avons crapahuté durant 35 minutes tout en papotant. La valise pesait, transportant le linge qui n'a pas séché du week end. 




Avant de repartir, j'ai fait quelques photos de la gare multicolore puis j'ai pris le chemin du retour. Et en chemin, j'ai croisé cette dame que tout le centre-ville connaît. Quel âge a-t-elle ? Aucune idée. Nous l'avons toujours vue, se faisant régulièrement éjectée des bistrots. Nous l'avons parfois entendue chanter, de sa voix éraillée, des insanités. Dans les mauvais jours, elle se jetait sur un passant pour le toucher sans vergogne ou leur jeter des injures à la figure. Bref, autant vous dire que lorsque je l'apercevais, je faisais en sorte de ne pas être dans ses parages. Mais elle a parfois de bons jours. On la voit depuis quelques temps en compagnie d'un homme, souvent plus jeune qu'elle, leur "liaison" est plus ou moins longue. Lorsqu'ils sont ensemble, quel que soit son compagnon, elle parle et lui ne parle jamais !
Un jour, je passais sur un pont et j'ai vu qu'il y avait les pompiers vers le lavoir et que quelques personnes regardaient la scène. C'était assez saisissant car on pouvait découvrir une voiture en plein milieu de la rivière. De suite, un des observateurs m'informa que ce n'était pas un accident mais un entraînement de pompiers. Je le remerciais, soulagée, et m'éloignais lorsque je fut abordée par cette dame qui me demanda ce qui se passait ; je lui répondis que c'était donc un entraînement des pompiers. Son visage se détendit et elle me remercia avec ferveur. Pendant un certain temps, à chaque fois que je le voyais, elle me réitérait ses remerciements. Puis on ne la vit plus pendant un moment. Sans doute est-elle régulièrement hospitalisée... En tout cas, un phénomène comme ça, s'il n'existait pas, il faudrait l'inventer !

4 commentaires:

  1. elle est superbe la gare colorée ainsi, je ne l'ai aps vu ainsi. je ne connais pas cette dame, mais cela semble un sacré numéro. bises.celine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis, un sacré numéro. On la connaît depuis qu'on habite à Mont de Marsan, c'est dire... Bises

      Supprimer
  2. Trop jolie la gare illuminée ...
    Je ne vais pas souvent en ville, aussi je ne connais pas cette personne typique !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.