mardi 23 janvier 2018

Mon Agenda de l'apprenti écrivain # 23

Faites raconter à un objet qui vous a suivi depuis votre enfance l'un de vos plus beaux souvenirs.

Bonheur de l'avoir reçu en héritage : le tourne-disque de mon enfance. Il fonctionne encore très bien mais faudra que je trouve un nouveau "diamant". 

Mes petits maîtres ne se souviennent pas du jour où je suis arrivé chez eux, mais ils se rappellent très bien qu'ils écoutaient souvent des disques avant d'entrer à l'école, et ça a duré car l'aînée n'y est allée qu'à partir du CP, elle n'a pas fréquenté l'école maternelle.
On me posait sur la table basse de leur chambre pour me brancher à la prise près d'un lit. Ils étaient assis par terre, sur des coussins et regardaient un des parents sortir le disque de la pochette de papier cristal elle-même insérée dans la pochette en carton décoré, poser le disque en vérifiant de poser la face A, puis soulever le bras et le poser délicatement sur le bord du vinyl. Immédiatement, un crachouillis se faisait entendre. Le son était réglé, les enfants avaient ordre de rester sages, ne pas me toucher, et d'appeler pour faire mettre la face B.
Je leur faisais écouter des comptines et des chansons enfantines -qu'ils connaissent toujours par coeur- et quelques histoires racontées : "la chèvre de Monsieur Seguin" narré par Fernandel, "Le Petit Prince" par Gérard Philippe, et aussi des contes célèbres. Le conte préféré du garçon, c'était "le petit poucet" et évidemment, il fallait retourner le disque au moment crucial où l'ogre ayant regagné sa maison où sa femme a caché les 7 petits garçons, s'écrit : "ça sent la chair fraîche"... Frisson garanti ! Le disque préféré de la fille, c'était "Picolo et Saxo et le cirque Jolibois". C'est un disque pour apprendre à reconnaître tout plein d'instruments de musique. L'histoire était racontée avec enthousiasme par François Périer. 
Devenue adulte, ma maîtresse a eu le bonheur d'avoir un jour retrouvé ce disque dans une brocante ! Alors, j'ai repris du service pour ses enfants à elle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.