Traditionnellement elle a lieu le premier dimanche du mois de mai, depuis 1998.
J'ai beaucoup entendu la chanson d'Henri Salvador quand j'étais petite, et chez nous on lisait les aventures d'Asterix le Gaulois, la BD préférée de mon père.
J'ai également été bercée par les textes de l'excellent et regretté Raymond Devos.
Mon père adorait rigoler et partager tout ce qui l'amusait. Il n'a pas eu une enfance facile, alors ce fut sans doute sa façon à lui de compenser.
Ainsi, j'ai souvenir qu'on entendait beaucoup de choses rigolotes à la radio, puis nous avons eu la télé, relativement tard (ma mère était contre, mais mon père a fini par gagner) et dès qu'elle a été branchée, c'était un samedi après-midi je m'en souviens très bien, on a vu sur l'écran les Frères Ennemis ; la télé faisait joyeusement son entrée chez nous.
Zouc
Il m'est arrivé d'aller voir des spectacles d'humoristes, quand je vivais à Paris, par exemple Popeck, Ged Marlon, Alex Métayer, Rufus, Maurice Baquet avec son violoncelle, Zouc, (hum, qui se souvient d'elle ?), Marc Jolivet, Guy Bedos, Sylvie Joly... mais il y en a deux que j'ai particulièrement appréciés :
Marc Favreau, alias Sol (décédé en 2005)
Il a écrit des textes extraordinaires, truffés de jeux de mots ciselés. Du coup, à l'issue de son spectacle, j'avais acheté un livre regroupant ses textes, je vous montrerai ça un jour.
Photo du Net
Il y eu aussi Howard Butten et son personnage Buffo, un clown musicien.
Photo du net
Je n'ai pas de prédilection spéciale pour les clowns... Howard Butten est d'abord un psychologue américain, un écrivain (qui ne connaît pas "quand j'avais cinq ans je m'ai tué") ; il s'intéresse de près aux enfants autistes, a créé à Anthony un hôpital de jour pour eux. Je l'ai vu 3 fois en spectacle, toujours avec la même émotion.
Voilà, l'humour c'est vraiment une question de goût, mais moi je ne l'apprécie pas quand il s'allie à la vulgarité ou qu'il manque de respect à certaines valeurs.
Rire est un acte rare dans notre société développée.
RépondreSupprimerJe tâche de ne pas fréquenter des grincheux !
SupprimerJe me souviens très bien de Zouc, saisissante !
RépondreSupprimerBisous Eva et belle journée
Oui, c'est quelqu'un qu'on n'oublie pas, elle est attachante. Sa vie actuelle est terrible... Bonne soirée Didier, bises
SupprimerEntièrement d'accord avec ce que tu dis à la fin du post ...
RépondreSupprimerMoi, je me souviens de ZOUC ! mais aussi très bien de DEVOS (j'ai aussi un livre avec quelques uns de ses textes)
et puis j'ai eu moins de chance que toi lorsque la télé est arrivée à la maison ... je me souviens très bien que c'était un discours du Général de Gaulle !!!
Bisous Eva.
Ah oui, le Général de Gaulle c'était moins drôle que les Frères Ennemis ! Contente que tu te souviennes de Zouc, elle fut une artiste avec un univers vraiment particulier, atypique, et émouvante dans son humour. Bisous
Supprimerah oui, les Bedos, ce sont des sacrés ! Moi aussi j'aime bien rire, surtout avec mes amis et mes enfants.... Bisous.
RépondreSupprimerTu as bien raison ! Bisous
SupprimerBonjour Eva,
RépondreSupprimerpour l' humour tu as bien raison la vulgarité n' y a pas sa place, un peu plus de réflexion leur permet de trouver de bons sujets et d' en tirer ce qu' il y a de cocasse .
Merci Laurent, contente que tu partages cet avis ! Bonne soirée
SupprimerJe l'ai et je l'ai lu ce bouquin. Super! Mais je ne savais pas du tout que l'auteur était aussi un clown.
RépondreSupprimerBon après-midi!
Au départ, je ne savais pas que Buffo, c'était H. Butten. Buffo est un personnage très émouvant, et un artiste complet. Bonne soirée Gaya.
SupprimerRire fait du bien ...c'est la meilleure thérapie !
RépondreSupprimerCela ne fait aucun doute !
SupprimerMais je me souviens très bien de Zouc !!! j'adorais R Devos ...... j'aime l'humour dans la même mesure que toi ! Retour du froid et du ciel noir ici......bisous Eva et belle soirée !
RépondreSupprimerMerci Colette. J'aime relire les textes de Devos (nous avons plusieurs recueils) et il n'est pas du tout démodé ! Ici aussi, il pleut mais il ne fait pas trop froid, quel printemps nous avons ! Bisous
SupprimerJe connais Howard Butten ce clown pétri de talent et d'émotion.
RépondreSupprimerTu le présentes très bien Gérard. Merci.
Supprimer