jeudi 15 mai 2014

Abécédaire de la connaissance avec la lettre Q


Clic sur
http://violetteruer.blogspot.fr/
pour participer !


Mes cinq mots :

quadrumane, adj. et n. : qui possède quatre mains

quarderonner, v. tr. : tailler en quart de rond

quasimodo, n.f. : dimanche à l'octave de Pâques (renvoyer à la Quasimodo : à un terme éloigné)

quercitron, n.m. : espèce de chêne de l'Amérique du Nord dont l'écorce fournit un colorant jaune ; la teinture que l'on en tire.

quinaud, adj. : confus, embarrassé, honteux (rendre quelqu'un quinaud : avoir l'avantage sur lui, lui en remontrer


Mon texte :

A la Foire des Vieux Métiers, nous avons admiré le savoir-faire d'admirables artisans, ainsi que leur humilité, pas un seul n'aura tenté de rendre un autre quinaud. Le tourneur sur bois nous présente un morceau de quercitron qu'il a quarderonné en vue d'un travail qu'il reconnaît renvoyer à la Quasimodo depuis des lustres. Il tient à se justifier en nous faisant comprendre que son travail exige du temps, qu'il a trop de commandes. "Je ne suis pas un quadrumane, moi" ajoute-t-il malicieusement. Nous nous inclinons, notre cadeau attendra...

6 commentaires:

  1. J'apprends un nouveau mot : quinaud. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le connaissais pas avant. A bientôt

      Supprimer
  2. Bonjour, aujourd'hui c'était avec la lettre P
    Je vais noter ton lien dans l'article de la semaine prochaine. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis trop à l'avance, je pense que tu as trouvé avec la lettre P, j'avais mis le lien.
      Bonne journée

      Supprimer
  3. Quadrumane ... mon rêve !
    Encore la découverte de plusieurs mots et un texte toujours imaginatif (quoique, je crois que tu pensais à un tourneur sur bois en particulier !!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est également mon rêve, hihihi
      Oui, je pensais au tourneur que nous avons retrouvé aux floralies de Garein. Mais je ne crois pas que le quercitron se travaille, il est utilisé pour sa teinture, j'ai choisi ce mot parce qu'il sonne joliment.

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.