jeudi 14 février 2019

Un mot par jour - 2019 # 45

Pratiquons ce jeu avec un dictionnaire. Chaque jour, ouvrez le dictionnaire au hasard et choisissez le mot qui vous paraît le plus inspirant dans la double-page. Le mot est un déclencheur et ensuite il suffit de se laisser porter sans censure ! Ecrivez ! C’est parfois très libératoire !

façade

Quand j'étais petite -et même encore aujourd'hui- lorsque je vois une façade qui me parle, je m'amuse à m'imaginer la vie qu'il y a, ou qu'il y a eue, derrière ces murs.
Je pense que nous sommes nombreux à l'avoir fait.
Nous allions de temps en temps au centre-ville (car nous habitions un village qui a été rapidement rattaché à la ville) et c'était pour nous petits enfants source d'émerveillement et de curiosité.
Il y avait ces hauts immeubles en pierres de taille, balcons en fer forgé, avec leurs petits jardins devant, souvent un joli escalier, un petit perron... Pour nous, ça ne pouvait être que des gens importants qui y vivaient. Leur intérieur devait être luxueux, douillet, artistique. Tout un monde caché, mystérieux, inaccessible...
Ah ! ces belles façades qui nous faisaient rêver ! Il y eu une période où j'ai passé des heures à tracer dans un cahier à petits carreaux le plan de maisons et j'ai même indiqué l'emplacement des meubles. Je cherchais dans l'encyclopédie des idées d'aménagement. Evidemment, chacun avait sa chambre, moi qui ai d'abord dû partager avec mon frère, puis avec ma soeur.
Mon premier logement à moi, il fut, à Paris, dans une chambre de bonne, au 6è sans ascenseur et sans confort, MAIS dans un bel immeuble haussmannien ! J'étais la plus heureuse du monde.

2 commentaires:

  1. Que de beaux souvenirs ...
    Perso, je dessinais des plans de la maison de mes rêves !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi aussi ! ça fait tant de bien de rêver...

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.