lundi 25 février 2019

Conte du lundi # 140

Pour voir le texte de chacun d'après l'image ci-dessous, clic sur  Lakévio

JanToorop Three women in profile wih a street
Jan Toorop - Trois dames de profil avec rue.


C'est le devoir à trois points de vue...

Mon texte :

Jeanne à 17 ans :
Je l'aime ! Je l'aime à la folie ! Nous nous sommes rencontrés lors de l'inauguration, tout le monde y allait, je faisais partie des retardataires qui se pressaient vers l'allée où se dressait l'estrade du président. Je l'aime ! Je l'aime à la folie ! Sans l'avoir voulu, je l'ai bousculé sans ménagement car je courrais derrière mon frère qui ne me prêtait aucune attention et j'avais grande crainte de me perdre dans cette foule enfiévrée. Je ne connais pas du tout ce quartier, nous ne nous y rendons jamais.
Je l'aime ! Je l'aime à la folie ! Je suis devenue rouge comme une pivoine, surtout qu'il m'a retenue par le poignée. Je m'attendais à une vindicte de sa part, à un regard courroucé. Bien au contraire, il a esquissé un grand sourire, a desserré son étreinte, a ôté son chapeau et m'a dit... Mais que m'a-t-il donc dit ? Je ne sais plus. Je me suis dis que c'était le destin qui me jetait dans ses bras !

Jeanne à 39 ans
Aujourd'hui, en faisant du rangement dans mon secrétaire, j'ai retrouvé, soigneusement collées dans une page de mon journal intime, ces fleurettes qu'il m'avait offertes le jour de l'inauguration. Tout m'est revenu. Je portais ma nouvelle robe vert anis que marraine venait faire faire pour moi. J'adorais cette robe, je ne voulais pas m'en séparer, Mère ne comprenait pas pourquoi, je n'ai jamais voulu qu'elle sache. Elle était déjà souffrante à cette époque et quittait de moins en moins son lit. Père avait préféré rester auprès d'elle et nous avait envoyé, mon frère et moi, à l'inauguration. Nos parents lui avaient recommandé de ne pas me quitter de l'oeil, que j'étais jeune, qu'il y aurait sans doute beaucoup de monde. En effet, il y avait beaucoup de monde, mais le destin a voulu que je ne vois que Lui... Ces fleurettes qu'il m'avait offerte en signe d'engagement ont marquées la fin de l'insouciance de ma jeunesse. Dans quelques jours, je vais mettre au monde mon 5è enfant. Je dois me ménager à cause de mon âge. Le médecin m'a dit qu'il n'était pas raisonnable d'avoir un enfant à l'aube de la quarantaine, mais que puis-je faire face à un mari exigeant ? Mon désir secret serait d'accoucher lundi, 22 ans exactement depuis le jour de l'inauguration...

Jeanne à 67 ans
Demain, ça fera 50 ans que Mère nous a quitté.
Demain, ça fera 50 ans que je l'ai rencontré.
Demain, ça fera 50 ans que je ne l'ai jamais oublié.
Je me regarde dans la glace et je vois le visage d'une vieille femme fatiguée et triste. Mais mon coeur est resté celui de mes 17 ans. J'ai eu une vie que mon entourage estime belle, sans souci. Mes 5 enfants m'ont toujours témoigné leur affection, et leur père un amour respectable. C'est sans doute mieux ainsi.

12 commentaires:

  1. J'adore, c'est une belle idée que de faire parler la même femme sur une longue période.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je trouvais qu'elle se ressemblait, mise à part le nez et le menton... mais ça passe car avec l'âge...

      Supprimer
  2. Joli conte qui montre bien que l'on n'oublie pas si facilement son premier amour...

    RépondreSupprimer
  3. Tu as traité le sujet d'une façon originale et probablement unique parmi les élèves de Lakévio: c'est la même femme à trois âges de sa vie...
    Bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Très belle idée que les trois âges d'une femme et surtout la persistance de cet émoi d'adolescente.
    Magnifique texte, Eva. Merci.

    RépondreSupprimer
  5. Il est très beau ton texte ... j'avoue que je n'aurais pas pensé à faire parler ces trois et uniques femmes !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Dans un premier coup d'oeil, il m'avait semblé que c'était la même personne et j'ai décidé de garder cette idée.

      Supprimer
  6. j'adore cette idée de la même personne à un age différent, bravo à toi pour ton imagination et surtout pour ton talent littéraire, j'adore, bravo. profitons du soleil, j'adore ces derniers jours, peu fait de peinture, pas encore reflechi pour le concours, c'est encore boulot et jardinage. bises.celine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel plaisir en effet ce temps, et qui tombe pendant les vacances! Cette semaine, j'ai ma fille. En attendant qu'on parte demain voir son frère à La Rochelle, on fait des travaux d'extérieur : jardin, karcher, plantations... car je n'ai que le travail l'aprem à la maison de retraite, ça me laisse du temps. Bisous

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.