dimanche 10 février 2019

Conte du lundi # 139

Pour voir le texte de chacun d'après l'image ci-dessous, clic sur  Lakévio

jacqueline Gnott- keys
Aquarelle de Jacqueline Gnott

Dix mots à caser, histoire de trouver des serrures à ces clés...

Tardivement, Symphonie, Eclat, Bordure, Ergot,
Influence, Grenat, Correct, Fracasser et Parloir

Mon texte :
Elle se mit à apprécier, certes tardivement, la Grande Musique. 
Il n'est jamais trop tard pour aimer la Symphonie et ses éclats impétueux et grenats
Pour revenir en bordure du politiquement correct
Pour échapper à l'ergot tranchant des notes décadentes. 
Pour éviter de se fracasser sur l'influence des autres  styles qui vous mèneront directement au parloir.
Elle mis en miettes vinyls et galettes, déroula les rubans bruns des cassettes et scella les deux clefs de sa vie d'antan.
La grande n'ouvrirait plus jamais le studio de musique et la petite emprisonna la mallette du gramophone.
Au fil des années qui lui restaient à vivre, ces passe-partout se parèrent de rouille et de poussière.
Les clefs étaient accrochées sur le dessus de son cercueil en bois quand retentit la dernière Symphonie.
Qui peut comprendre ?
Pas moi ; j'aime toutes les musiques et j'ai jeté la clef dès le début...

14 commentaires:

  1. Tu as raison, il n'y a pas de "Grande Musique" ou de "petite musique".
    Il n'y a que la bonne musique et la mauvaise n'"est pas de la musique.
    Bien vu, j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Moi-même n'aime pas tel ou tel style de musique, je suis sensible à la mélodie, aux arrangements, à l'interprétation... bref à un ensemble qui provoquera ou pas des émotions.

      Supprimer
  2. Un texte baroque comme parfois la musique.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime vraiment beaucoup ce texte.
    Il offre de multiples interprétations, et garde sa part de mystère.
    Tout ce qu'il faut en quelque sorte !

    RépondreSupprimer
  4. Challenge réussi et texte intéressant ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  5. Je regarde Philharmonia et je lis ton texte...
    Il n'y a pas de hasard... ;-)
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, merci. Je n'ai pas regardé cette série (je n'ai presque jamais le temps de regarder la télé en fait) mais je crois que je vais tenter de la découvrir en replay car on m'en a dit beaucoup de bien. Bisous Célestine

      Supprimer
    2. Oui tu vas adorer !
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    3. Je n'en doute pas. Je te dirai. Merci Célestine

      Supprimer
  6. Ce que j'aime, c'est la ligne mélodique. Et je dois dire que ton texte n'en manque pas !
    Mercide ce joli texte sur la "musique".

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.