dimanche 13 janvier 2019

Un mot par jour - 2019 # 13

Pratiquons ce jeu avec un dictionnaire. Chaque jour, ouvrez le dictionnaire au hasard et choisissez le mot qui vous paraît le plus inspirant dans la double-page. Le mot est un déclencheur et ensuite il suffit de se laisser porter sans censure ! Ecrivez ! C’est parfois très libératoire !

gendarme

Je peux parler de deux sortes de gendarme.
Il y a ce petit insecte rouge et noir. J'avais 10 ans lorsque je perdis ma 2ème petite sœur. Mes grands-parents accoururent pour s'occuper du reste de la fratrie, 3 enfants. Notre mère resta quelques jours à la maternité. Un après-midi, notre père s'y rendit et nous emmena, mais nous n'eûmes pas le droit d'aller dans la chambre, alors notre père nous demanda de l'attendre dans le jardin. Je pense que je devais être en colère car je me souviens juste d'une chose de ce jour-là : il y avait plein de gendarmes qui escaladaient un banc en pierre et je me mis à les écraser jusqu'à ce que notre père nous rejoigne.
Bon, pour évoquer quelque chose de moins triste, je vais parler de mon grand-père maternel qui a été gendarme. Il était déjà à la retraite quand je suis née et c'est sur une photo que je l'ai vue en uniforme, se tenant bien droit, près de sa bicyclette. Son métier nous impressionnait, mais nous avons rapidement compris qu'il valait mieux ne pas le dire à nos camarades...

2 commentaires:

  1. J'ai des souvenirs de gendarmes insectes aussi qui grouillaient sur une clôture de pierre alors que nous attendions le car pour l'école ...
    Pour ce qui est de l'uniforme ... c'est autre chose ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces insectes sont souvent en grand nombre. Et le dessin sur leur dos ressemble souvent à un masque.

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.