lundi 14 janvier 2019

Un mot par jour - 2019 # 14

Pratiquons ce jeu avec un dictionnaire. Chaque jour, ouvrez le dictionnaire au hasard et choisissez le mot qui vous paraît le plus inspirant dans la double-page. Le mot est un déclencheur et ensuite il suffit de se laisser porter sans censure ! Ecrivez ! C’est parfois très libératoire !

foule

La foule, moi ça me fait peur. Ca m'a toujours fait peur. Un de mes premiers souvenirs, c'est lorsque nos parents nous ont emmenés, mon frère et moi, à Carnaval. Nous devions avoir 3 et 4 ans ou guère plus. Nous habitions loin du centre-ville alors s'y rendre était généralement un événement. IL faisait très beau ce jour-là, mais sans doute froid car je me rappelle que j'étais chaudement vêtue. Nous tenions chacun la main d'un de nos parents. Nous avons dû arriver assez tôt avant le défilé car au début, il n'y avait pas trop de monde. Nous étions bien positionnés, vers l'arc de Triomphe (à Montpellier) puis soudain il y a eu des clameurs et un mouvement de foule. Et des personnages géants ont surgi ! Tout cela combiné m'a fichu une sacrée trouille et je crois que je me suis mise à pleurer et voulais partir, surtout que nous étions bousculés de toutes parts et puis un des géants s'est penché vers nous, j'étais terrorisée ! J'ai eu la même frayeur à l'occasion d'un feu d'artifice.
Au fil des années, la peur de la foule ne m'a pas quittée. J'évite tout rassemblement ou alors je m'arrange pour être devant ou derrière ou, au pire, sur un côté. Quand je dois aller dans une salle, je me mets toujours près de la rangée. Même au théâtre, je ne suis pas à l'aise si je me retrouve en plein milieu alors j'ai repéré les places qui me conviennent. Bref, avec le temps, j'ai trouvé les trucs pour ne plus paniquer.

2 commentaires:

  1. C'est compréhensible ... ces personnages sont immenses pour de petits enfants ! Perso, je n'ai pas eu de traumatisme (dont je me souvienne), mais je n'aime pas non plus la foule !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas besoin qu'il y ait une raison à tout, il y a d'abord notre propre sensibilité, notre tempérament...

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.