samedi 26 décembre 2015

PPL n° 52 "Madeleine de Proust"

 Cette fois, nous allons en dévoiler encore un peu plus de nous, un peu comme lors de la semaine 02, pour montrer l'une de nos :

Madeleine de Proust

C'est à dire, un objet de la vie quotidienne, qui nous rappelle un souvenir, que non seulement nous allons photographier avec tout le soin qu'il mérite, mais dont nous allons raconter un petit bout d'histoire.

Cette photo devra être prise entre aujourd'hui lundi 14 décembre 2015 et le 27 décembre 2015, et sera à déposer dans ce groupe entre le lundi 21 décembre et le dimanche 27 décembre minuit.

Contrairement au calendrier officiel, le calendrier PPL contient 53 semaines, à la semaine prochaine donc pour l'annonce de notre dernier thème !





J'ai hésité entre plusieurs souvenirs !

J'ai 3 petites deudeuches 
(confectionnées en Afrique avec des boites de conserve récupérées
et vendues au profit d'associations caritatives)
car c'était la voiture de mon enfance !


Aujourd'hui, j'ai trouvé au magasin bio
un paquet de petits nounours !
ceux de notre enfance étaient moins inoffensifs...


Mais bon, je choisis cette photo : un dictionnaire de 1940.


Ce n'est pas n'importe quel dico,
c'est celui qui appartenait à mon grand-père maternel.
Il nous encourageait à lire le dictionnaire,
hum, l'avons-nous écouté ?
Il nous racontait souvent ceci :
il n'a pas été longtemps à l'école car il fut un enfant abandonné très jeune,
puis lorsqu'il trouva un travail qui lui permis de stabiliser sa situation,
il alla prendre des cours d'alphabétisation 
et passa avec succès le concours pour être gendarme.
Il se forgea une culture en lisant chaque jour le dictionnaire.
Je crois que cela m'a marquée,
j'ai une collection (modeste) de dictionnaires !
Quant à celui-ci, voici quelques pages  qui ne sont plus vraiment d'époque !!!
Voyez les drapeaux...


La planche sur l'Afrique
(clic sur la photo pour l'agrandir, ça vaut le coup !)


et celle-ci également largement dépassée !

 


4 commentaires:

  1. Ah les dictionnaires, tout un (bon) programme ... je les adore aussi, ainsi que leur images ! La page des drapeaux me rappelle toujours mon fils aîné qui aimait beaucoup la regarder et l'étudier.
    Bravo à ton grand-père qui a dû beaucoup travailler pour y arriver. Quel bel exemple !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le vécu de notre grand-père nous a marqué... il nous a convaincu qu'avec de la volonté, on arrive à s'en sortir, et il a raison.

      Supprimer
  2. Nostalgie quand tu nous tiens ... chez mes parents nous avions exactement le même dictionnaire qui devait être à mon papa ! Et c'est amusant ... petite fille j'adorais regarder la page des drapeaux !
    Excellent dimanche, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.