mercredi 30 décembre 2015

203è atelier d’écriture chez Bric à Book : une photo, quelques mots

© Kot
on retrouve une photo de Kot
une photo quelques mots atelier d'écriture en ligne

http://www.bricabook.fr/


Mon texte :

Il suffisait d'un simple néon pour le sortir de l'ombre, de l'anonymat, du silence où il se terre.
Des ombres passent devant son échoppe, se mouvent dans l'obscurité de la nuit, aperçoivent les dessins peu appétissants mais hument les agréables fumets qui s'en échappent.
Il aimerait n'avoir qu'à fabriquer ces satanés hot dogs, ne pas être obligés de regarder les clients affamés, prendre leur argent, rendre la monnaie, tendre une serviette en papier, rajouter de la moutarde... tout cela n'est pas intéressant. Ce qu'il aime, c'est confectionner cette nourriture simple, d'une banalité à en pleurer. Ce qu'il aime, c'est l'idée que ce pain va apaiser un estomac vide, régaler un gourmand, suffire à un badaud imprévoyant. Ce qu'il aime, c'est être là, utile, paternel mais insaisissable. Son visage concentré et impassible glisse une vitre entre eux et lui. Il ne parle jamais, articule le prix si on le lui demande, ne répond jamais aux au-revoir, ne remercie pas.
Il aura juste jeté un bref coup d’œil sur le client, le jugeant en une fraction de seconde. 
Il aura accompli chaque jour les mêmes gestes avec une lenteur calculée que personne n'ose lui reprocher.
Il aura été là, encadré dans la bienveillante vapeur parfumée, engoncé dans ce minuscule espace, sans que l'on sache s'il est heureux. Lui seul le sait...

25 commentaires:

  1. Bonjour Eva , voilà un superbe N/B et j'aime l' atmosphère qui s'en dégage ! . Passe une agréable fin d' année et merci pour ta visite , bises , escapade ,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. La photo est de Kot et chacun doit écrire un texte inspiré par la photo, n'est-ce pas...
      Belle fin d'année à toi, bises

      Supprimer
  2. bonjour, je sens que je vais me sentir bien ici aussi! tout ce que j'aime! belle fin d'année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvie, à bientôt et en attendant, passe une belle fin d'année !

      Supprimer
  3. Benedicte D.04 janvier, 2016

    J'aime ton texte,il est aussi mystérieux que la photo,il évoque la solitude,la tendresse et quelque chose de primitif dans l'importance du geste...Vocation?Donner....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je lui ai attribué une sorte de vocation.
      Merci Bénédicte

      Supprimer
  4. Le bonheur de partager la nourriture que l'on confectionne... Ca me parle ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est la base d'un des bonheurs les plus simples, pour ne pas dire primitifs !

      Supprimer
  5. j'aime beaucoup, et je ne m'attendais pas à ce genre de texte, ravie de mon passage :)

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup ton texte plein de retenue et de mystère. C'est superbe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment, ça me fait très plaisir.

      Supprimer
  7. Une autre façon d'envisager ceux qui triment dans les petites gargotes sans prétention : audacieux ;)

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup ton texte et le côté "ours" si bien décrit que l'on ressent à trop voir passer de gens, à avoir l'impression que parler n'est plus le plus important

    RépondreSupprimer
  9. Ton personnage est quand même complexe dis donc ! Il aime être là pour nourrir les affamés, il aime son métier mais sans plus... On a envie de gratter et connaître le pourquoi du comment ! Pourquoi est-il autant introverti ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faudra que je reparle de lui alors... pourquoi pas.

      Supprimer
  10. Ah oui, je comprends ton commentaire, nous sommes allées dans le même sens ! Mais c'est normal, on le connaît bien cet orfèvre ! :D

    RépondreSupprimer
  11. C'est dommage qu'il ne réponde jamais aux au-revoir, et ne remercie pas. ;) suis pas certaine qu'il soit heureux mais curieuse d'avoir une suite un jour car j'aime ton écriture ;) Nady

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai connu quelqu'un comme ça, c'était intriguant. Des fois, je répétais plusieurs fois au-revoir, croyant qu'il était dur d'oreille... mais non.
      A bientôt Nady

      Supprimer
  12. J'aime ta vision de la vie de cet homme :). Et j'aime l'atmosphère qui se dégage de ton texte !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.