lundi 10 juin 2019

Un mot par jour - 2019 # 161

Pratiquons ce jeu avec un dictionnaire. Chaque jour, ouvrez le dictionnaire au hasard et choisissez le mot qui vous paraît le plus inspirant dans la double-page. Le mot est un déclencheur et ensuite il suffit de se laisser porter sans censure ! Ecrivez ! C’est parfois très libératoire !

noiraud, noiraude

En voyant cet adjectif, j'ai de suite pensé à la série animée "La Noiraude" imaginée par Jean-Louis Fournier dont nous avions apprécié également avec les enfants deux autres séries qui furent également diffusées sur la 5 : "Je vais t'apprendre la politesse"  où Catherine Frot donnait, pendant 2 minutes, des leçons à un collégien ; "La Grammaire française et impertinente" présentée par Catherine Jacob. 
Pour les précisions qui suivent, je suis allée me rafraîchir la mémoire sur internet...

La Noiraude a compris 61 épisodes de 3 minutes ; les dessins sont de Gilles Gay. 

"Cette série met en scène les états d'âme de la Noiraude, une vache toute noire."
Généralement, ça débutait ainsi :

Allo, c'est la Noiraude, je voudrais parler au vétérinaire...
Ne quittez pas je vous le passe !
Allo docteur, la Noiraude à l'appareil...
Bonjour la Noiraude, qu'est ce qui ne va pas encore ?
Est-ce qu'une blanche vaut deux noires ?

.....

Les voix :
Ginette Garcin : la Noiraude

Jacques Monod : le vétérinaire


L'an dernier, j'ai découvert (par hasard) le roman de Jean-Louis Fournier, de 2008,  "Où on va, papa ?" dans lequel il décrit sa relation avec ses deux fils handicapés. Ce livre m'a assez déboussolée par son humour très noir, et touchée. Mais il faut garder à l'esprit que c'est un roman d'après des faits plus ou moins réels. J'ai appris par la suite la polémique avec l'ex-femme de l'auteur. Les choses semblent apaisées mais je comprends que ce fut douloureux.

2 commentaires:

  1. J'utilise encore la phrase "qu'est ce qui ne va pas encore la Noiraude" ... mes anciennes collègues ont appris d'où cela venait !
    J'aimais beaucoup ces épisodes ...
    Par contre, j'apprends que la vie de l'auteur n'a pas été simple ...
    Je n'ai pas non plus connu la série narrée par Catherine Jacob, que j'aime beaucoup mais dont la diction n'est pas assez articulée à mon goût ... je vais aller voir sur YT si c'est possible d'en voir quelques épisodes ... Merci à toi pour tout ça !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.