dimanche 23 juin 2019

Résolution(s) de la semaine # 2019 - semaine 25

- Tenir les diverses rubriques commencées avec enthousiasme le 1er janvier

- Me tenir à LA résolution de mon grand-père maternel : lire chaque jour un mot dans le dictionnaire.


Mots de la semaine (rattrapage de mots oubliés) :
Jour 1 : aloyage (n.m.) Sorte d'alliage à l'usage des potiers d'étain.
Jour 2 : alpaca (n.m.) Nom vulgaire d'un ruminant sans cornes habitant en Amérique du Sud. Sa toison est formé de poils laineux d'une grande finesse atteignant parfois 30 cm de long.
Jour 3 : alpaga (n.m.) Étoffe de laine faite avec le poil de l'alpaca.
Jour 4 : alpager, gère (n. m. & f.) Celui, celle qui vit dans les alpages.
Jour 5 : alphénic (n.m.) Ancien terme de pharmacie : sucre candi, sucre d'orge, pâte faite d'amandes et de sucre.
Jour 6 : alphonsines (adj. f. pl.) Tables alphonsines : tables astronomiques rédigées sous la direction d'Alphonse, roi de Castille, dans le XIIIè siècle.
Jour 7 : alpiou (n.m.) Il se dit au jeu de bassette de la marque qu'on fait à sa carte pour indiquer que l'on double sa mise après avoir gagné. Ce mot est écrit alpion dans une lettre de Ch. de Sévigné.


- Choisir chaque semaine une ou des idées dans les bouquins suivants : "invitation à la lenteur", "l'art de la simplicité", "Mon coach bien-être", "cahier d'exercices pour aller à l'essentiel"... et dans des revues "Kaizen", "Flow", "Calme", "Respire", "Happinez"...
Y réfléchir, en appliquer certaines.


Cueillette de cette semaine :

"Ce que la photographie reproduit à l'infini n' a lieu qu'une fois." Roland Barthes

2 commentaires:

  1. J'ignorais la différence entre l'alpaca et l'alpaga ... Il me semble pourtant avoir déjà vu des offres de laine portant le nom d'alpaca !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ignorais. Je pense qu'on peut dire un vêtement en alpaca ou en alpaga... je n'avais jamais fait attention.

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.