samedi 12 juillet 2014

Ma lecture de la semaine (28) pour Virginie B


J'ai découvert cet auteur, Hervé Le Tellier, grâce aux "papous dans la tête", la fameuse émission de France Culture (le dimanche midi depuis 1984).
Pour vous donner envie de dévorer ce livre, je vous propose de lire les deux avis suivants qui parleront bien mieux que moi ; j'ai adoré ce livre ! et j'ai noté les recettes !!!

"Le narrateur est chroniqueur gastronomique dans un hebdomadaire parisien. Chaque semaine, il raconte une histoire en donnant une recette de pâtes. Il signe Giovanni d'Arezzo. Un jour, il reçoit de Florence une lettre étrange signée… Giovanni d'Arezzo. Sans adresse. Le Giovanni parisien envoie une lettre à trois Giovanni d'Arezzo trouvés par les renseignements internationaux. Un retraité de Bologne et un jeune prisonnier de Pise lui répondent. Le roman se compose de la correspondance de ces quatre homonymes, des recettes publiées dans le journal et d'extraits du carnet du narrateur.
   Cette structure complexe et souple permet toutes les variations oulipiennes, les manipulations et les jeux littéraires. Les vraies fausses confidences précèdent les erreurs d'aiguillage, les trahisons suivent les aveux, l'humour alterne avec la cruauté. Les Giovanni se perdent dans des jeux de masques et des intrigues florentines. Et le narrateur y perd quelques plumes. Le journal s'apprête à publier une recette qu'il n'a jamais écrite. Celui qui se croit manipulateur se découvre manipulé, celui qui croit détenir les clés de la fiction s'aperçoit que la serrure a changé, que la fiction l'a dépassé."
Alain SALLES, le 30 Octobre 1992

"Une histoire de voleurs de sentiments sous forme d'un échange de correspondance entre Paris, Florence, Mantoue et la banlieue de Bologne. Les épistoliers goûtent fort les fusilli alla paolo. On y découvre la recette des farfalle au thym, les vraies raisons de la mutation scientifique au XVIème siècle, la dantesque Vita Nova, le sens des Noces de Cana, les secrets des gnocchi aux épices, tout sur les petits seins d'Adrianna … C'est bourré de pièges et de faux-semblants. Savoureux même si on s'y perd un peu, la musique est là et le son est bon. Un chapeau de paille d'Italie rembourré au papier de verre."  

Pierre Assouline, le 21 février 2005.

12 commentaires:

  1. Voilà qui m'a donné l'occasion de découvrir un nouveau mot .. Oulipienne ! Ce n'était pourtant pas le but du jour !!!
    Encore un livre à rajouter à la liste alors ...
    Bon WE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre un brin atypique avec lequel je me suis régalé ! Bon week end à toi aussi, oh oui ça va être difficile de faire la photo "été", va falloir ruser !

      Supprimer
  2. Tu nous fait envie ;)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Un livre qui a l'air intéressant ! Je note...
    Bisous et bon samedi Eva

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si en plus, tu aimes les pâtes (qui ne les aime pas ?) tu te régaleras d'au tant plus. Bises Didier

      Supprimer
  4. Merci, je prends note.
    Bon, j'ai déjà six bouquins qui sont en file d'attente, mais pourquoi pas sept ? Quand on aime on ne compte pas ;-)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet... Avec le temps qu'il fait, il fait bon lire bien à l'abri...Bon samedi Pascale.

      Supprimer
  5. Merci je le note ! bon week end

    RépondreSupprimer
  6. tiens c'est gourmand et original ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un livre vraiment original, passionnant au fil des pages !

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.