mercredi 20 mars 2019

Un mot par jour - 2019 # 79

Pratiquons ce jeu avec un dictionnaire. Chaque jour, ouvrez le dictionnaire au hasard et choisissez le mot qui vous paraît le plus inspirant dans la double-page. Le mot est un déclencheur et ensuite il suffit de se laisser porter sans censure ! Ecrivez ! C’est parfois très libératoire !

oursin

On ne me fera jamais manger d'oursin, ni d'huître ni aucun crustacé cru car ça veut dire manger un animal vivant. Quand j'étais petite, on vivait à une dizaine de km de la Méditerranée, mais nous n'y allions pas si souvent que ça. 
J'avais peur des vagues ; ce que j'aimais, c'est quand on allait récolter des coquillages. On grattait un peu le sable et on trouvait des coques, des tellines, des bigorneaux. Le plus difficile, c'étaient les couteaux. En ce qui concerne les oursins, il n'y a que notre père qui y allait car on les trouvait dans les rochers et puis... ça pique. Le premier qu'il trouvait, il le mangeait de suite, ça me soulevait le cœur. Par contre, je me régalais avec les palourdes et surtout avec les petites tellines (cuites). 
Les expéditions oursins se terminaient par l'opération pince à épiler pour ôter les épines d'oursin.

3 commentaires:

  1. Tout comme toi... je n'aime ni cru, ni cuit ... hormis les moules, et encore pas toutes !
    Je n'ai jamais vu un oursin à manger de près !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que l'oursin ne se trouve, en France, qu'en Méditerranée. Depuis 2017, sa pêche est devenue très réglementée afin de protéger l'espèce !

      Supprimer
    2. Mais je viens de me rappeler qu'on en a vus à l'Ile d'Aix près de la Rochelle.

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.