mardi 5 juin 2018

Une expression par jour # 156

L'expression du jour (à placer dans une phrase ou un petit texte) :


Patin-couffin
Et cetera ; Et patati, et patata
Origine :
Il ne semble pas exister d'explications certaines sur l'étymologie de cette expression qui était connue au moins en 1823[1], qui nous vient du sud de la France (selon certains, de l'occitan "patin e cofin") et qui est très employée en Provence, aussi bien en français qu'en provençal.
Au début du XIXe siècle, le "patin" désignait une pantoufle, un vieux chiffon ou bien un véritable patin (de ceux qu'il ne fallait surtout pas oublier d'utiliser pour se mouvoir sur un parquet récemment ciré sans l’abîmer).
Quant au couffin, c'était la corbeille munie d'anses, qui servait également de berceau.
L'explication proposée ici nous vient de Philippe Blanchet, dans son "Zou, Boulégan !" publié en 2000.
Elle repose sur la réputation de bavardages futiles que les hommes font aux femmes, parce qu'elles ne causeraient entre elles que de choses aussi peu intéressantes que les problèmes ménagers (d'où le patin) et de ceux liés à leur progéniture (d'où le couffin).
Le patin-couffin rajouté à la suite d'une phrase ou d'une énumération indiquerait qu'il n'est pas utile de la compléter, parce que la suite présenterait autant d'intérêt qu'une conversation féminine.


[1] Elle est citée par Etienne Garcin dans son "Nouveau dictionnaire provençal-français".


Aujourd'hui, il valait mieux avoir des sujets de conversation en stock parce que c'est encore une journée pluvieuse. Evidemment, on n'a pas pu éviter les réflexions qu'on entend depuis décembre (ben oui) : qu'on en a marre de toute cette pluie, qu'on manque de soleil, que les jardins ne donnent rien, que le moral est en berne, patin-couffin...

2 commentaires:

  1. J'aime bien utiliser cette expression et je suis contente d'en avoir découvert l'origine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas l'origine non plus !

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.