jeudi 29 novembre 2018

Une expression par jour # 333

L'expression du jour (à placer dans une phrase ou un petit texte) :


Bisque ! Bisque ! Rage !

Formule enfantine destinée à faire enrager un adversaire et à s'en moquer.

Origine :
Si la bisque de homard est incontestablement une excellente préparation culinaire, elle n'a pas grand chose à voir avec la « bisque » de notre expression.
En effet, notre « bisque », qui signifie colère, mauvaise humeur ou dépit, vient du verbe «bisquer» dont l'étymologie est controversée qui, assez logiquement vu le sens de «bisque», signifie « éprouver de la colère ou du dépit ». Ne dit-on pas toujours « faire bisquer quelqu'un » lorsqu'on le titille jusqu'à un possible énervement ?
Notre expression enfantine est constituée de trois impératifs « ordonnant » au destinataire de se mettre en colère, d'enrager, généralement dans le but de s'en moquer.


Ce fut une journée intense. Avant-dernier jour de ma cure, et avant de partir, je prends un pot avec un Ami ; nous en profitons pour refaire le monde comme à chaque fois qu'on se voit. A peine arrivée, je me rends chez le coiffeur, oh que ça fait du bien d'avoir une belle coiffure. Je rentre à la maison et avec le fiston nous allons à la ferme puis à la boîte d'intérim où j'apprends que finalement, je ne ferai pas le remplacement (pour des raisons de paperasse en partie de ma faute, bisque, bisque, rage !!!). J'avale un bol de soupe puis vais à la librairie où avait lieu une rencontre avec un auteur, puis le fiston me rejoins pour me déposer au spectacle de cirque de la semaine, jamais nous n'avons vu un tel spectacle, extraordinaire. Des Amis me ramènent à la maison, ouf ! 

2 commentaires:

  1. Parfois, je ne comprends pas pourquoi je ne vois pas certains messages ... celui-ci en fait partie !
    Zut pour le CDD ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal, c'est parce que je n'avais pas activé la parution, je cumule parfois du retard. Bisous

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.