dimanche 4 novembre 2018

Une expression par jour # 308

L'expression du jour (à placer dans une phrase ou un petit texte) :

Avoir la pistole volante

Se dit d’une personne qui dépense beaucoup d’argent, et qui, malgré cela, n’en manque jamais.

Origine :
La pistole volante, que tous les démonographes signalent comme le talisman le plus efficace contre la pauvreté, est une pièce d’or de dix livres qui a la vertu de revenir toujours dans la bourse de celui qui l’a employée.
Suidas parle d’un Grec nommé Pâris, possesseur d’une pièce de monnaie unique, mais qui rentrait toujours dans sa poche toutes les fois qu’il l’avait dépensée. C’est là sans doute ce qui a donné lieu aux cinq sous sans cesse renouvelés du Juif errant et à la bourse intarissable de Fortunatus.

J'ai passé une grande partie de ce dimanche à cuisiner. Cuisiner pour nous mais surtout pour J. qui va enfin rentrer chez elle. Hier, avec le grand, on a fait les dernières courses. Sans avoir la pistole volante, il a fallu faire certains achats que je ne ferai pas d'ordinaire. Mais à cette heure, je suis contente et après, ma récompense fut d'aller marcher un moment et de regarder le crépuscule depuis le pont en ville. 




2 commentaires:

  1. Ce serait génial pour toi d'avoir une, et une seule pistole volante !!!!
    Je ne connaissais pas du tout ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas sûr que ça soit si bien que ça... moi non plus, je ne connaissais pas du tout.

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.