mardi 7 août 2018

Une expression par jour # 219

L'expression du jour (à placer dans une phrase ou un petit texte) :

Comme une poule qui a trouvé un couteau
Être déconcerté, embarrassé

Expression française d'origine libyenne qui compare une personne hésitante dans ses actions à une poule dans une basse-cour. La poule, peu réputée pour son intelligence, court et picore et au cas où elle trouverait un couteau, elle ne saurait certainement pas l'utiliser à bon escient.
L'expression "comme une poule qui a trouvé un couteau" ressemble à celle qui parle de "la poule qui gratte la terre de dessus un couteau" toujours d'origine libyenne mais dont le sens est plutôt assimilable à "donner des verges pour se faire fouetter".
Cette expression puise ses origines dans le dictionnaire d'argot. Son origine est attestée en 1830. Vu les différences régionales, on a pu la trouver sous différentes formes. "Comme une poule qui a trouvé un couteau", transcrite de cette façon, est spécifique à la Côte-d’Or où il se dit « rire comme une vache qui a trouvé un couteau », à savoir d’une façon niaise.

Aujourd'hui encore, j'ai rencontré une connaissance qui m'a parlé de mon récent licenciement et surtout combien elle s'est sentie comme une poule qui a trouvé un couteau en recevant ce fameux mail divulguant des  informations médicales relatives à ma collègue et à moi. Avec tout le monde que je connais, je n'ai pas fini d'en entendre parler... 

2 commentaires:

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.