dimanche 26 août 2018

Une expression par jour # 238

L'expression du jour (à placer dans une phrase ou un petit texte) :

  
La fleur au fusil
Avec insouciance et naïveté.
Avec enthousiasme, gaieté et/ou courage.

Origine :
La date d'apparition de cette expression ne semble pas connue avec certitude.
Mais elle sert de titre à un ouvrage de Jean Galtier-Boissière paru en 1928, initialement publié en 1917 dans une version censurée sous le titre "en rase campagne 1914".
Cet ouvrage parle de la première guerre mondiale et y décrit entre autres ces soldats qui, en 1914, partaient à la guerre avec insouciance vers ce qu'on leur avait présenté comme une promenade de santé, en étant persuadés que la chose serait de très courte durée et sans risques.
Il y écrit en effet : « Dans leur riante insouciance, la plupart de mes camarades n’avaient jamais réfléchi aux horreurs de la guerre. Ils ne voyaient la bataille qu’à travers des chromos patriotiques. […] Persuadés de l’écrasante supériorité de notre artillerie et de notre aviation, nous nous représentions naïvement la campagne comme une promenade militaire, une succession rapide de victoires faciles et éclatantes. »
On imagine bien alors ces militaires, portant le fusil en bandoulière, cueillir une fleur sur le bord de la route et en planter la tige dans le canon de cette arme qui ne servirait probablement pas.
L'insouciance de ces soldats, marchant la fleur au fusil suffit à expliquer le sens initial de l'expression.
Par extension, en oubliant le côté insouciant et en mettant l'accent sur l'enthousiasme et le courage qu'il faut pour partir aussi volontairement dans un conflit, la locution a également pris le deuxième sens plus commun aujourd'hui.

Ce fut un dimanche harmonieux et musical. Dans la matinée, ma fille a prévenu, la fleur au fusil, qu'elle pouvait quitter sa colo en tout début d'aprem, ce qui lui a permis d'assister au concert, quelle chance !!! Après le déjeuner avec le fils aîné, nous nous y sommes rendus avec des amis puisque sa voiture est en réparation. Nous y étions 1h30 à l'avance, ces amis sont toujours très prévoyants. Cela m'a permis de lire puis de retrouver et papoter avec une connaissance qui m'a réconfortée par son soutien relatif à mes ennuis de travail. Elle aussi a été mécontente du fameux message et l'a fait savoir. Mais elle n'avait pas toutes les données, maintenant elle a compris ce qui c'était passé. 

2 commentaires:

  1. Merci pour l'explication de l'origine de cette expression, tes articles sont toujours intéressants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les explications ne sont pas de moi mais piochées de-ci, de-là. Après, je m'amuse à l'illustrer...

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.