mercredi 1 août 2018

Une expression par jour # 213

L'expression du jour (à placer dans une phrase ou un petit texte) :

  
Un coup de semonce
Un avertissement ou une mise en garde, souvent accompagné d'une menace.

Origine :
Semonce est un substantif issu du participe passé du verbe somondre, au XIe siècle, devenu semondre au XIIe.
Ce verbe a eu plusieurs significations au cours du temps : au XIe, il voulait dire "inviter quelqu'un à faire quelque chose" ou bien "convoquer les vassaux" ; au XIIe, il signifiait "sommer quelqu'un de s'expliquer sur un fait" ; au XIIIe, c'était "convoquer en justice" ; au XVe, on l'utilisait pour "avertir en adressant une réprimande" et au XVIIe pour "réprimander".
Semonce a suivi la plupart de ces significations. À partir du XVIe siècle, il équivaut à un avertissement.
Au début du XVIIIe, dans la marine, la semonce est un ordre donné à un navire de montrer ses couleurs, autrement dit de hisser le drapeau qui permet d'en identifier l'origine.
Le coup de semonce est alors le premier coup de canon, tiré à blanc ou loin de la cible, qui intime l'ordre à un autre navire d'affaler les voiles, de s'arrêter et de hisser des couleurs. Avec la menace implicite que si l'ordre n'est pas respecté, les prochains coups de canon serviront à couler le bateau.
Et c'est depuis le début du XIXe siècle que notre coup de semonce est, hors du domaine maritime et de manière figurée, devenu un avertissement, souvent assorti d'une menace dans le cas où la sommation ne serait pas respectée.

Ce matin, je me suis rendue au parc zoologique où nous allions souvent lorsque j'étais petite. J'aime retrouver ce lieu où les animaux sont, certes, "emprisonnés" mais pas en cage, ils disposent de vastes terrains. Pour bien apprécier la visite, il est important de lire tous les panneaux qui contiennent des informations concises et intéressantes. Il ne faut pas prendre certaines indications comme des coups de semonce. Mais n'oublions jamais que les animaux sauvages sont... sauvages et que nous devons respecter leur mode de vie et leur intimité afin de les préserver.


Je n'ai pas eu le temps de voir tout le monde,
mais en trois heures,
j'en ai eu plein les mirettes ! 




J'ai eu la chance de voir les 3 petits guépards. Mignons, n'est-ce pas ?!!




Autres rencontres :

Nandou

Guépard



Rhinocéros blanc

Zèbre de Hartmann


Zèbres de Grévy

 Un bel inconnu

2 commentaires:

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.