samedi 26 octobre 2013

Pierre, Métal, Pomme...


Quel samedi !
Les enfants sont partis pour fêter les 80 ans de leur grand-mère
et moi je reste...
Je m'étais inscrite pour une visite thématique 
du Mont de Marsan Sculptures.
La déception fut juste que nous n'étions que 4 inscrits,
et pourtant nous étions en compagnie de deux artistes de talent :
le sculpteur et ferronnier d'art Michel Rozier
et le céramiste Michel Gardelle
(à qui j'avais acheté une jolie et coquine coupelle)




La balade a duré plus de deux heures, et sous un beau soleil contrairement à ce que la météo avait annoncé la veille... J'ai beaucoup apprécié et n'ai pas osé prendre de photos... J'ai fait celles-ci juste avant.
A peine de retour à la maison, une amie me rappelle l'événement de la journée à notre médiathèque : une rencontre avec le grand chef Michel Guérard. J'ai tout juste eu le temps d'y arriver.
Car  nous avons dans notre département un chef étoilé au Michelin : 3 étoiles ! Mais il est surtout connu pour être l'inventeur de "la cuisine minceur".
Nous avons regardé un documentaire de Paul Lacoste "L'invention de la cuisine" puis à travers les questions d'un journaliste de France Bleu Gascogne, Michel Guérard a raconté avec simplicité son parcours.


Il vient d'avoir 80 ans, et son Ecole de cuisine de santé a été inaugurée tout récemment :
"Ici, on pense qu'une alimentation doit être naturellement intégrée dans les efforts de prévention de santé. C'est invraisemblable qu'il ait fallu attendre 2013 pour voir la première école ouverte aux professionnels de cuisine pour combiner savoir-faire culinaire et santé publique" ajoute Michel Guérard. (extrait du journal Sud Ouest)

Dans le documentaire, nous avons droit à 4 recettes dont un simplissime soufflé aux pommes qui a fait soupirer bien des spectateurs... Vous pouvez voir et revoir ce documentaire sur internet, et nous en reparlerons...

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette sculpture , une très belle oeuvre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Diane à la biche ? elle est de Gilbert Privat (1892-1969)

      Supprimer
  2. J'aurai aimé être avec vous, mais pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as jusqu'au week end prochain. Samedi matin, nous aurons une visite en compagnie d'une femme sculpteur sur bois et pierre, Valérie Tatin-Sauzet.

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.