vendredi 5 avril 2019

Un mot par jour - 2019 # 95

Pratiquons ce jeu avec un dictionnaire. Chaque jour, ouvrez le dictionnaire au hasard et choisissez le mot qui vous paraît le plus inspirant dans la double-page. Le mot est un déclencheur et ensuite il suffit de se laisser porter sans censure ! Ecrivez ! C’est parfois très libératoire !

assiette

Quand j'étais petite, nous avions un gros livre qui s'appelait "une histoire chaque jour" ou, peut-être, "une histoire chaque soir". Donc, un bouquin qui contenait 365 histoires illustrées.
Une de mes préférées, c'était l'histoire d'un enfant (fille ou garçon ? je ne sais plus) qui chipotait chaque jour devant son assiette. J'avais donc appris la signification du verte "chipoter". 
L'assiette de l'illustration contenait, il me semble, des petits pois. En tout cas, ce jour-là, il arriva une aventure incroyable à cet enfant. Son assiette avait pour décor une maisonnette au milieu d'un jardin fleuri. Et un jour, l'habitant de la maisonnette sortit et dit à l'enfant qu'il en avait assez que son jardin soit encombré de nourriture. Alors, l'enfant, pour ne pas déplaire à ce bonhomme, termina son assiette et désormais, il ne chipota plus jamais.

2 commentaires:

  1. C'est mignon ... pas sûre que ça aurait le même retentissement aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les enfants d'aujourd'hui sont plus réalistes je trouve, dur de les faire rêver...

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.