lundi 22 avril 2019

Un mot par jour - 2019 # 112

Pratiquons ce jeu avec un dictionnaire. Chaque jour, ouvrez le dictionnaire au hasard et choisissez le mot qui vous paraît le plus inspirant dans la double-page. Le mot est un déclencheur et ensuite il suffit de se laisser porter sans censure ! Ecrivez ! C’est parfois très libératoire !

longuet

"C'est longuet !" 
J'entendais ces mots quand j'étais petite. Et pourquoi y avais-je droit ? Mes parents m'ont dit que j'étais une rêveuse, que je commençais quelque chose puis en faisais une autre sans avoir fini la précédente, et que ça faisait perdre du temps. Que je faisais certaines choses en prenant mon temps parce que je me racontais des histoires en même temps. Je crois que j'aimais prendre mon temps, n'est-ce pas un luxe, surtout aujourd'hui ? Grandir, c'est apprendre à appréhender le temps, à suivre ses règles, la vie n'est qu'une succession d'horaires... C'est à la fois contraignant et utile à la vie en société. Bref, s'ils employaient ce mot, c'était finalement plutôt sympa car "longuet", terme familier, me semble moins sévère que "long".

2 commentaires:

  1. Oui, un mot qui était plus courant autrefois ...
    Rêveuse tu étais, rêveuse tu es ... on change peu en grandissant !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.