dimanche 11 octobre 2015

Cycle 13, 1024è jour



Nous nous sommes rendus au 20è Salon du livre « Lire en Tursan » à Geaune. Le thème de cette année étant « la liberté », le titre du salon est devenu astucieusement « li(b)re en Tursan ».
Ce thème avait été choisi en novembre 2014 et devait être axé sur le libre-arbitre, mais suite aux attentats de janvier dernier, le débat s'est élargi.
Nous aimons ce salon car il rassemble des éditeurs et des auteurs régionaux que nous-mêmes ne connaissons pas, et il propose des conférences et des rencontres toujours passionnantes. Il y a également des producteurs locaux et des repas fameux.
Cette année, nous ne pouvions qu'y aller samedi après-midi avec pour première thématique « condamnés à être libres ! »
Nous avons assisté à une rencontre très intéressante avec Fabienne Juhel qui a écrit un roman sur les femmes tondues après la seconde guerre mondiale « La Chaise n°14 » et Fabian Grégoire, auteur et illustrateur pour la jeunesse avec son album « Les cloches de la Libération ». Un thème commun : la guerre. Leurs personnages se veulent « libres malgré la guerre ».
La rencontre suivante était sous le signe de l'humour avec Catherine Dufour qui présentait son bouquin se voulant « un guide de liberté pour les petites filles, mais pas que... »
Son « Guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses » présente une cinquantaine de métiers. Elle nous a beaucoup amusé mais aussi étonné, son livre est une mine de découvertes indispensables.
Quel dommage de ne pouvoir y revenir demain dimanche car nous aurions rencontré le dessinateur de presse Lasserpe !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.