Semaine 44 - Une histoire à faire peur
Une histoire à faire peur ? Ça tombe mal, je n'aime pas les histoires qui font peur ! Je ne saurais pas en inventer une !
Je me souviens que lorsque j'étais petite, j'aimais comme tous les enfants les contes, les fables, les légendes... et beaucoup font peur.
On avait quelques disques aussi qu'on a écouté avant de savoir lire. L'histoire préférée de mon frère c'était "le petit poucet", un 45 tours qu'il fallait retourner pour entendre la suite de l'histoire. La face A s'arrêtait évidemment à un moment crucial et mon frère s'impatientait pour qu'un de nos parents retourne le disque ! Nous connaissions l'histoire par cœur mais on avait toujours aussi peur !
Mon conte préféré, c'était "la reine des neiges" ; on ne peut pas dire que cette histoire fait peur, mais elle soulevait en moi des tas d'émotions.
Quand je dis que je n'aime pas les histoires qui font peur, je me trompe car j'adore les films d'Hitchcock par exemple, mais je précise que j'ai vu une fois "psychose" et que pour rien au monde je ne voudrai le revoir ! J'ai également été assez effrayée par "les oiseaux" mais j'aime le revoir et à chaque fois, j'analyse sa construction. Alfred était très fort. Quand je vois plus de 3 oiseaux ensemble, je pense à ce film... oui, bon, je ne cours pas m'enfermer, mais je repense au film...
Pour lire des histoires autrement plus effrayantes, clic sur :
http://www.agoaye.com/53-billets-en-2015-une-histoire-a-faire-peur/
Ah, mais ça fait peur à lire tout ça ....
RépondreSupprimerNon !!!
Il y a mille façons d'avoir peur et d'apprendre à la gérer !
Les contes, les fables, toutes ces histoires qu'on aime enfant, ça nous apprend à gérer la peur, mais il en reste des insurmontables (pour moi, la peur du noir)
Supprimerje suis d'accord, les fables mettent en avant les peurs d'enfants. Même si adulte certaines sont difficiles à s'en aller !
RépondreSupprimerTon histoire de disque de petit Poucet me rappelle que moi j'avais peur des bruits... J'avais une cassette de Babar mal enregistrée et à un moment de l'histoire le son devenait soudain plus fort puis se rabaissait presque immédiatement, ben j'avais peur à chaque fois !!
RépondreSupprimer